Trevor Hairsine : « Travailler sur les Ultimates est un beau défi »

25 mai 2005 0 commentaire
  • Révélé par les comics {Ultimate Six} et {Ultimate Nightmare}, édités par Marvel France, le dessinateur anglais {{Trevor Hairsine}} n'est pourtant pas un nouveau venu dans l'univers de la BD. Lors d'une dédicace organisée par la boutique Toystar et le site [www.latveria.fr.st->http://vondoom.free.fr/], il s'est confié en exclusivité pour ActuaBD.

Vous n’êtes réellement connu des fans de comics que depuis votre travail sur des titres Ultimate. Ce n’est pourtant pas votre premier job ?

Non, en effet ! Je bossais auparavant en Angleterre sur 2000A.D., sur des personnages tels que Judge Dredd et Strontium Dog. J’adore depuis toujours les comics, qu’ils soient anglais ou américains.

C’est alors que vous avez été contacté par Marvel.

En fait, je venais juste de terminer un comic-book intitulé Cla$$war [1], pour ComX, une petite maison d’édition indépendante aux USA. D’ailleurs, cette BD hors norme ressemblait étrangement à Ultimate. Marvel m’a alors demandé de travailler sur des crossovers de l’univers Ultimate, et j’ai bien sûr accepté. C’était flatteur et en plus un beau défi.

Trevor Hairsine : « Travailler sur les Ultimates est un beau défi »
Ultimate Nightmare

Les titres Ultimate battent régulièrement des records de vente. Est-ce difficile de dessiner du jour au lendemain des personnages tels que Spider-Man, Wolverine, Iron Man et Captain America ?

Oui, effectivement ! C’est difficile, je ne vous le cache pas. Dès le départ, j’ai toujours tenté d’être fidèle à la version originale de chaque personnage, et j’ai beaucoup d’admiration pour Bryan Hitch, qui a créé le groupe des Ultimates. Cependant, je n’hésite pas à y ajouter ma petite touche personnelle, comme Chris Bachalo avait pu le faire précédemment. Mais je n’ai jamais rien modifié de très important, mais à part la coiffure de la Veuve Noire !

Concrètement, comment s’est déroulé votre collaboration avec le « scénariste-star » Brian Michael Bendis ?

Très bien, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui sur Ultimate Six. On a toujours été en contact par courriel, c’était sympa. Brian est quelqu’un de très dynamique, tout comme moi, il me motivait constamment et me donnait même de l’énergie si nécessaire. Il ne me mettait jamais la pression, et ça j’apprécie vraiment. La pression vient plutôt des délais à respecter !

Quels sont vos projets ?

Je viens juste de terminer Ultimate Nightmare, le dernier crossover en date de l’univers marvelien Ultimate. Ensuite, j’enchaîne sur un épisode de Panthère Noire, afin de permettre au dessinateur John Romita Jr de souffler un peu. En parallèle, je vais vous révéler un scoop, je travaille actuellement sur un nouveau comic-book lié aux « X-Men », avec le scénariste Ed Brubaker. Un projet à la fois passionnant et très original.

(par Alain Haimovici)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Magasin Toystar
38 Rue des Ormeaux
F - 75020 Paris
www.toystar.fr

Photo de l’auteur (c) Laurent Melikian - Bandes Dessinées Magazine.

[1Cet album va être traduit en juillet chez Delcourt

  Un commentaire ?