Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2005

Trois concerts de dessins à l’Espace Franquin !

Par Nicolas Anspach le 18 janvier 2005                      Lien  
Le concept de ces « concerts de dessins » est intéressant : les bédéphiles pourront voir une bande dessinée prendre forme sous leurs yeux. Quelques grands dessinateurs de la scène francophone donneront vie à {Little Nemo} (le célèbre personnage inventé en 1905 par {{Winsor McCay}}). {{Thierry Smolderen}} et {{José-Louis Bocquet}} ont concocté un scénario original à la demande du Festival.

Le spectacle se déroulera à l’Espace Franquin et sera accompagné par une musique originale, interprétée en direct. Un écran géant, disposé au-dessus de la scène, retransmettra l’exécution de ces illustrations.

Huit auteurs sélectionnés par le festival donneront ainsi vie à Little Nemo : Zep, bien sûr, mais aussi Nicolas de Crécy, Charles Dupuy, Philippe Berbérian, Johan De Moor, Jean-Christophe Chauzy, Blutch et Winshluss.

Ils devront dessiner un découpage de quatre planches. Chacune d’entre elles seront composées de quatre cases, soit un total de 16 dessins. Les dessinateurs créeront deux images différentes lors de chacune des trois sessions (d’environ 40 minutes par séance).

Les spectateurs assisteront ainsi à une véritable réinterprétation graphique de l’histoire, puisque chacun des dessinateurs illustrera la même histoire.

Un événement incontournable qui attirera sans nul doute les amateurs de beaux dessins. Espérons que ces trois « concerts » retranscriront les éléments magiques imperceptibles qui accompagnent la création.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2005  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD