Albums

Trois fois un – Par Gabrielle Piquet (d’après Tonino Benacquista) – Futuropolis.

Par Nicolas Anspach le 16 novembre 2007                      Lien  
{{Gabrielle Piquet}} a sélectionné trois nouvelles de {Tout à l’égo}, écrites par {{Tonino Benacquista}}, pour les adapter en bande dessinée. Son trait faussement esquissé et naïf convient à merveille pour ses histoires plaisantes, variées et intimistes.

L’album s’ouvre sur une histoire intitulée « La Volière ». Un jeune homme se rend au chevet de son oncle mourant. Quelques minutes avant sa mort, le vieil homme lui fait part de son souhait : celui d’être enterré près de la volière. Le mourant n’a pas le temps d’être plus précis. Une volonté étrange car le jeune adulte ne lui connaissait pas de passion pour les oiseaux. Il rencontre donc les proches et les amis de toujours, de son oncle pour percer ce mystère.

Dans « La Pétition », un autre jeune adulte, journaliste pour une petite radio locale, est victime de la malchance. Alors qu’il a la possibilité inouïe d’interviewer une star américaine de cinéma, ses amis débarquent pour l’embringuer dans un plan foireux : une manifestation et une pétition visant à condamner l’exécution d’un opposant politique étranger. Il découvre que l’une des dernières personnes qui a signé cette pétition est l’un de ses amours de jeunesse, une femme qu’il aime toujours. Pour le journaliste, les évènements vont s’enchainer de manière inattendue, presque catastrophique et rocambolesque…

La troisième histoire, intitulée sombrement « Q.I. », met en scène le quotidien d’un enfant surdoué. L’enfant, qui n’est pas comme les autres, confie ses sentiments par rapport à la vie, l’école et ses camarades au lecteur. Gabrielle Piquet et Tonino Benacquista parviennent à nous plonger dans l’intimité de son existence.

Avec un trait, qui évoque Sempé ou le trait du dessin de presse, Gabrielle Piquet retranscrit ses sentiments avec une émotion contenue et avec beaucoup de finesse.

Ce gros pavé est à classer parmi les surprises de la rentrée.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD