Newsletter ActuaBD

Trois paradoxes - Par Paul Hornschemeier - Actes sud BD

23 juillet 2007 0 Albums par Marie M
🛒 Acheter
  • Suite et fin d’une trilogie introspective et initiatique sur l’apprentissage de la maturité. Connaissez-vous les paradoxes de Zénon ? Non ? Rassurez-vous, seuls les étudiants en mathématiques sauront s’amuser de ces théories sur l’immobilisme mises à mal, et avec humour, dans l’album de Paul Hornschemeier, par Socrate qui contrebalance la théorie du mouvement.

Ceci dit, que le temps ralentisse, à la façon démontrée des paradoxes de Zénon, arrange bien notre héros, qui se donne ainsi le délai de réflexion nécessaire pour terminer son comic-book en panne. Le manque d’inspiration pousse donc Paul à faire une pause de sa table à dessin. Ainsi, il sort et accompagne son père pour une promenade qui sera plus longue que prévue.

Jalonnée par les souvenirs d’enfance, le positionnement actuel et le questionnement sur l’avenir, la ballade se transforme en un moment philosophique privilégié, empreint de nostalgie, de douceur mais aussi d’angoisse ou de douleur selon les images qui traversent sa mémoire et son imagination.

Paul Hornschemeier est un auteur complet, utilisant avec intelligence une multitude de codes narratifs, plaçant ça et là les symboles forts associés aux thèmes et clarifiant tout à coup le passage de l’enfance à l’âge adulte. Rien n’est plus compliqué que l’intime, il faut du temps pour en parler, et c’est ce qu’a réussi à faire l’auteur américain avec « Trois paradoxes » qui clôt ainsi une trilogie sur le sujet.

Le dessin et la mise en page sont plutôt intéressants même s’ils manquent de cette personnalité qu’on attend en découvrant le récit. L’influence d’un Chris Ware ou d’un Dan Clowes, revendiquée par l’auteur, est une référence de qualité mais son attachement est encore trop proche et il est toujours dommage pour un artiste de ne pas mettre en avant une personnalité marquée et identifiable.

La narration intelligente et construite, rend accessible à tous un ouvrage dont le thème semblerait d’un abord a priori fermé. Au contraire, il n’en est rien. Et si les mathématiques, la psychologie et la philosophie étaient abordées de cette façon dans les amphithéâtres, nous serions sans doute plus nombreux à nous y être intéressés. Malgré les instants de grand questionnement, l’histoire ne manque pas d’humour notamment lorsque apparaissent les échanges entre les fameux philosophes grecs !

L’ouvrage a l’avantage d’être original, d’une grande fluidité à la lecture, mêlant pourtant de nombreux styles, construit sur la durée montrant ainsi la ténacité de l’auteur et démontrant au final que l’interactivité entre les formes, les méthodes, les âges et les thèmes, fonctionne parfaitement bien.

Trois paradoxes - Par Paul Hornschemeier - Actes sud BD

(par Marie M)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD