Actualité

Trolls & Légendes : la bande dessinée dans sa dimension fantastique

Par David SPORCQ le 17 avril 2022                      Lien  
Le festival Trolls & Légendes s’est tenu ce week-end du 14 au 17 avril 2022, dans le Hall des expositions de la ville de Mons en Belgique. Cinéma, musique, littérature et bande dessinée étaient à l'unisson, autour d'un point commun : le fantastique. Dans une ambiance conviviale, des milliers d’amateurs étaient présents. ActuaBD était là !

Rencontrer ses auteurs favoris est toujours une aubaine très appréciée. Un échange de propos et de reconnaissance, unis dans cette passion commune... Ce week-end, auteurs et lecteurs ont partagé un moment de convivialité enfin retrouvé après une trop longue attente.

Trolls & Légendes : la bande dessinée dans sa dimension fantastique
Quand l’affiche est de qualité, le public est toujours présent.
Gwendal Lemercier en pleine discussion avec ses fans.
Dany, toujours aimable, répond aux questions de ses lecteurs.
Un fan de Conan visiblement heureux et fier de la dédicace qu’il vient d’obtenir.

La foule des grands jours avait répondu présent dans cette ville wallone située entre Bruxelles et la frontière française. Les artistes ont dédicacé à tour de bras s’accordant de rares pauses pour déguster la bière spéciale du festival. Car si la Belgique a des états de service dans le domaine de la bande dessinée, nul n’ignore que c’est aussi le pays de la bière.

Les auteurs ne chôment pas au festival "Trolls & Légendes".
"Bédébile" , la librairie officielle du festival a prévu un stock impressionnant mais nécessaire de titres. Deux tonnes de BD nous assure "JP", le patron de l’entreprise !
La joie de se retrouver !

Dans un hall des expositions archi-comble, l’ambiance est restée courtoise et bon enfant en dépit de la présence de nombreux trolls, gobelins, orcs, gnomes et autres créatures en tous genres. C’est que derrière le masque, l’apparat, se tiennent des passionnés dont le but est d’animer l’événement en déambulant dans les couloirs alignant les échoppes des dizaines d’artisans et détaillants en bijoux, armes factices, déguisements, accessoires et autres produits dérivés dédiés à l’univers du fantastique.

Approchez, bonnes gens, et trouvez votre bonheur !
Vous pouvez composer votre blason avec vos quartiers de noblesse chez cet artisan !
Une initiatrice au monde des runes.

Des musiciens ajoutaient leurs airs celtiques traditionnels à la féérie ambiante. Un monde parallèle tiré d’imaginaires fantastiques classiques comme innovants étaient réunis le temps d’un week-end pour une délivrance bien réelle. L’évasion était totale.

Ces musiciens ont mis une ambiance du tonnerre durant tout le festival avec une musique bien à propos, sous les applaudissements d’un public conquis.
Un autre groupe a fait danser la foule rassemblée sous un chapiteau.

La formule du festival étant biennale, le prochain rendez-vous est déjà pris pour dans deux ans.

Salut à toutes et à tous, et à dans deux ans, si le cœur vous en dit, grrr !

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : David Sporcq.

Fantastique Belgique 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
2 Messages :
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD