Trondheim et Gotlib chez les Suisses

9 juillet 2014 4 commentaires
  • Pour sa 10e édition, le festival de bande dessinée de Lausanne a décidé de se dérider avec deux orfèvres de l'humour. Un ancien : Marcel Gotlib, créateur de Fluide Glacial, qui fête ses 80 ans la semaine prochaine, le 14 juillet ; et un moderne, le tentaculaire Trondheim, aussi bien présent dans les pages de Spirou que sous le label Delcourt.

Putain, dix ans ! Né sur les décombres du festival de Sierre victime d’une avalanche budgétaire, le BD-FIL avait commencé de façon hasardeuse avant de tomber sur le sémillant Philippe Duvanel qui avait su à la fois proposer une programmation de qualité mêlant tradition et innovation et en même temps nouer des partenariat financiers et artistiques, notamment avec d’autres festivals, susceptibles d’imposer la manifestation lausannoise comme l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée BD.

On sait que Philippe Duvanel a décidé de prendre un peu de champ après neuf ans d’une activité intense où il n’a jamais démérité. On retrouve ici encore sa "patte" : douze expositions et 90 auteurs sont à l’affiche.

Et l’affiche, justement, est consacrée à Lewis Trondheim. L’organisateur suisse a réussi à arracher à l’auteur de Ralph Azam, jamais avare de cabotinage, ce qu’il avait refusé au Festival d’Angoulême lorsqu’il en avait été nommé président en 2006 : une exposition-installation consacrée à son travail.

Les Mondes de Gotlib, l’exposition du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacrée à auteur des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac, de Gai-Luron, d’Hamster Jovial ou de Superdupont que l’on peut voir à Paris jusqu’au 27 juillet 2014, retrouvera une seconde vie à Lausanne (du 5 au 28 septembre à l’Espace Arlaud), tandis que des expositions monographiques sont consacrées à Emmanuel Lepage et Tébo.

Le Genevois Poussin nous proposera son bestiaire tandis d’une quinzaine d’illustratrices suisses mettront le mâle en images.

Les Roux-Combaluzier du graphisme parisien, Ruppert & Mulot, proposeront deux expositions- installations sur le thème de l’onomatopée et des Jardins de la BD.

Comme d’habitude, les jeunes talents de l’exposition Dessinateurs de demain sont mis à contribution sur le thème du striptease, ce qui devrait faire saliver les Oncles François helvètes et quelques autres curieux libidineux. La fresque de 30 mètres de Joe Sacco sur la bataille de la Somme que l’on a vue à Amiens viendra donner un accent guerrier dans une Suisse obstinément neutre.

Le programme détaillé de ces événements se retrouve comme il se doit sur le site du festival www.bdfil.ch

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La liste des 90 auteurs de BD-FIL 2014 est d’ores et déjà disponible sur www.bdfil.ch. L’ensemble des invités d’honneur des 9 éditions précédentes du Festival (Didier Tronchet, Christophe Bertschy, Cosey, Frederik Peeters, Zep, Loustal, Christophe Blain et Enrico Marini) seront, exception faite d’André Juillard, présents.

En médaillon : L’affiche de BD-FIL 2014. ©-Lewis-Trondheim

 
Participez à la discussion
4 Messages :