Tsugumi Project T. 1 - Par ippatu - Ki-oon

19 juin 2019 0 commentaire
  • Inspiré de la catastrophe de Fukushima en 2011 au Japon, ippatu aborde la problématique des armes nucléaires dans un futur post-apocalyptique où la science-fiction rejoint une possible réalité.

Bon nombre de Japonais, comme tout un chacun, ont été émus par le drame survenu à Fukushima en 2011. L’auteur, ippatu, reconnaît avoir été inspiré par ce tragique événement pour créer Tsugumi Project, une œuvre sortant de l’univers complet de "Kanatano Monogatari", issu de l’imagination fertile du mangaka. Un monde post-apocalyptique où le nucléaire a fait muter certaines créatures, un univers que l’auteur espère un jour voir adapté en animé ou encore jeu vidéo.

Tsugumi Project raconte l’histoire de Léon, condamné à tort, un des rares rescapés de la mission de recherche destinée à récupérer une arme secrète dont le nom de code est "Toratsumugi". Sur l’ile, il va découvrir d’étranges créatures dans un décor ravagé par le temps et les catastrophes nucléaires du passé. Parmi ces êtres étranges, une jeune fille aux pattes d’oiseaux, accompagnée d’un colossal félin, entre tigre et lion.

Il ne faut pas longtemps au lecteur pour comprendre que l’arme recherchée s’avère être ces deux créatures. L’enquête souffre cependant de petites incohérences et de protagonistes aux profils caricaturaux, Doudou étant un espion noir parlant fort, Léon, un Français solitaire qui ne manquera pas de rappeler le héros du film éponyme de Luc Besson et Tsumugi, gamine débrouillarde qui se différencie de la jeune Natalie Portman, par ses attributs d’oiseaux à la place de ses jambes et par une longue chevelure claire.

Un manga qui promet de l’action et des créatures fantastiques,dans un style graphique misant influences japonaises et européennes qui, par moments, s’avère un peu pesante dans les scènes d’action.

Tsugumi Project T. 1 - Par ippatu - Ki-oon
©Ippatu / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tsugumi Project T.1. Auteur : ippatu. Éditeur : Ki-oon. Collection : Seinen. Sortie : le 4 juillet 2019. Prix : 7,90 euros.

  Un commentaire ?