BD d’Asie

Tsugumi Project T. 4 - Par Ippatu - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 27 août 2022                      Lien  
Après une attente plus longue que prévue, Ippatu revient enfin avec ce 4e tome de la série. Un volume dans lequel la nouvelle civilisation japonaise est mise en avant avec, notamment, la hiérarchie des espèces hybrides dont celle de Satake, la guerrière singe en couverture.

Encensée par de grands noms du manga, comme Akihito Tsukushi (Made in Abyss) ou Kohei Horikoshi (My Hero Academia), la série Tsugumi Project s’était faite désirer ces derniers temps. Mais la voici de retour avec un tome qui permet au lecteur de mieux appréhender la nouvelle génération de créatures vivant au Japon.

Des créatures rencontrées au fil des tomes qui opèrent une certaine hiérarchie dans cet univers post-apocalyptique. Des êtres génétiquement modifiés, résistant aux radiations nucléaires sur l’île dont les plus forts dirigent les plus faibles. C’est ainsi que la population de singes à pattes d’oiseaux s’est érigée en maîtres, suivant des lois archaïques.

Il aura fallu l’arrivée de Satake, la guerrière-singe masquée, dans le groupe déjà formé par Léon, Doudou, Tsumugi et Tora pour le comprendre. Plus précisément quand, en direction de Sado, à hauteur de Gunma, nos héros rencontrent un singe de la même espèce en voyage initiatique comme le veut la tradition. Une immersion dans leur communauté dévoilant un pan du passé de Satake…

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à voir sa vie défiler sous les yeux du lecteur : Léon se remémore sa rencontre avec une jeune femme bien étrange lors d’une guerre en Europe. Une façon ingénieuse de la part d’Ippatu de rendre ce héros solitaire encore plus attachant, de même que les créatures qui ne cessent de se regrouper autour de lui, tandis qu’un œil suspect se porte encore et toujours sur Doudou dont la joie de vivre cache sûrement bien des secrets…

Un titre longtemps attendu mais qui promet de voir arriver la suite plus rapidement, l’auteur étant parvenu à constituer une équipe pour donner vie à son univers post-apocalyptique d’exception, rempli de créatures étranges et mystérieuses qui ne demandent qu’à être découvertes comme les autres singes hybrides, les lions géants et bien évidemment, les secrets de Tsugumi !

Tsugumi Project T. 4 - Par Ippatu - Ki-oon
©Ippatu / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032706589

Tsugumi Project T. 4. Auteur : Ippatu. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sébastien Ludmann. 169 pages. Sortie : le 7 juillet 2022. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Tsugumi Project T. 1 - Par ippatu - Ki-oon
- Lire la chronique Tsugumi Project T. 2 - Par Ippatu - Ki-oon
- Lire la chronique Tsugumi Project T. 3 - Par Ippatu - Ki-oon

Tsugumi Project Ki-oon ✏️ Ippatu Science-fiction 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD