Tu es Deadpool – Par Al Ewing, Salva Espin & Paco Diaz – Panini Comics

1er janvier 2019 0 commentaire
  • Un concept rare dans l'univers des Comics contemporains : un album qui propose aux lecteurs une aventure interactive.

Le principe n’est pas nouveau, il était apparu en France au début des années 1980 : « Le livre dont vous êtes le héros », que l’on peut résumer ainsi : régulièrement, le lecteur est invité par la narration à faire un choix ou à se remettre au destin (souvent au travers d’un lancer de dés) il se rend régulièrement d’une page à l’autre suivant les indications qui lui données pour progresser dans l’aventure. Ici c’est le personnage de Deadpool que les lecteurs devront incarner.

« incarner » est peut-être un bien grand mot car le mercenaire disert a conscience qu’une partie est jouée et interagit souvent avec le lecteur pour lui faire comprendre les conséquences de ses différents choix, surtout quand ils aboutissent à la mort du personnage...

Afin d’éviter qu’une société secrète n’influe trop, avec sa technologie avancée, sur la trame temporelle, quitte à la faire disparaître, Deadpool se lance dans une aventure qui l’amène à redécouvrir trois décennies éditoriales de Marvel, soit les années 1960, 1970 et 1980.

En clair, le lecteur redécouvre aux côtés de son héros, les moments forts de ces époques et les personnages qui les animent comme Daredevil ou le Punisher dans les années 1980.

Tu es Deadpool – Par Al Ewing, Salva Espin & Paco Diaz – Panini Comics
Un jet de dés scellera le sort du combat entre Deadpool et le scénariste Kieron Gillen !
© Marvel

Le principe du « livre dont vous êtes le héros » nous paraît bien géré (tout cela aujourd’hui est conçu sur logiciel) et assez respectueuse des codes empruntés. Ce qui nous a particulièrement plu, et le personnage de Deadpool invite à cle forcément, c’est que la narration pousse assez souvent le lecteur à jouer avec l’objet-même qu’est l’album (quitte à tricher éhontément comme le ferait le personnage principal). Ce qui réserve quelques surprises bien senties.

Si on considère cet album du point de vue de l’univers du Comic Book, on n’a toutefois pas là une aventure marquante. Certes, le récit n’est pas avare en "fan service", mais en contrepartie l’intrigue est peu enthousiasmante et le traitement des personnages est quelque peu expéditif. Quelques jolies planches cependant des dessinateurs Salva Espin et Paco Diaz (années 1960).

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tu es Deadpool | Le Comics dont tu es le héros. Par Al Ewing (scénario), Paco Diaz et Salva Espin (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics. Sortie le 14 novembre 2018. 112 pages. 20,00 euros.

  Un commentaire ?