Newsletter ActuaBD

Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? - Liz Prince - çà et là

3 décembre 2006 0 Comics par François Peneaud
🛒 Acheter
  • On dit souvent qu'il n'y a rien de plus barbant que les gens heureux... à part les amoureux. Liz Prince nous prouve le contraire dans cette savoureuse collection de moments de vie.

Liz aime Kevin, Kevin aime Liz... même (surtout ?) si les aisselles de celle-ci sentent le celeri et si lui est un « gentil abruti ».
L’impudeur en autobiographie est devenue une condition sine qua non, mais Liz Prince, publiée aux États-Unis par Top Shelf, l’éditeur du Blankets de Craig Thompson et du Miroir de l’amour de Moore et Villarrubia, nous donne sa version du « je n’ai pas de secret pour vous ». Elle se dessine en train de faire pipi (il est souvent question de miction dans ce petit ouvrage), mais ne montre pas son copain et elle en train de faire l’amour (dont il est aussi souvent question). Elle décrit plutôt les petits riens qui font la vie à deux, les brossages de dents côte-à-côte, les réchauffages sous la couette, toutes ces choses si passagères mais pourtant essentielles.

Tu m'aimeras encore si je fais pipi au lit ? - Liz Prince - çà et là

Et en plus, Liz Prince a un sens du gag assez sûr. On rit aussi souvent que l’on s’attendrit à la lecture de ces historiettes en une page, dessinées dans un style aussi simple qu’expressif. On est là au plus près de ce que peut être un journal en image, le lecteur a l’impression de lire ce qui vient d’être dessiné (le fait que l’auteure laisse apparents certains traits de construction ne fait que renforcer cette impression). Le style graphique donne donc un sentiment d’immédiateté, de proximité, qui complète parfaitement l’ambiance de ces saynètes.

Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ? est une de ces BD qui ne paient pas de mine, mais sont si charmantes et amusantes que l’on a envie de les partager avec tous ses amis. Et aussi avec la personne qui nous réchauffe la couette.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD