Tu mourras moins bête T2 - Par Marion Montaigne - Ankama Editions

24 septembre 2012 1 commentaire
  • Nous abandonnons la science au cinéma pour mieux nous regarder le nombril, car le sujet est à présent le corps humain : ses bactéries, ses virus, son appétit sexuel... Toujours désopilant.

On ne dirait pas comme ça, mais le corps humain contient pas mal de cochonneries, qui nécessitent que la police interne fasse son travail. Mais en lieu et place de gentils gendarmes, l’auteure Marion Montaigne nous décrit précisément le grouillotement de notre organisme : les globules blancs, par exemple, avalent puis vomissent les cellules infectées.

Vous avez toujours été fascinés par les savants barrés ? Pas de souci, on vous explique ici qu’il y en a eu des sacrés spécimens. Un doute sur les baisers avec la langue ? Entendu parler des fractures du pénis ? Votre cerveau a du mal à reconnaître les gens ? Cet album a une explication ! À base de documentations sérieuses, mais sans se départir de son humour, le professeur Moustache entreprend un travail de fond et nous balance quantité d’informations, qui nous font réviser le corps humain tout en s’amusant.

Avec toujours la même efficacité, un trait aquarellé jeté mais offrant un festival de têtes de crétins (l’auteure n’épargne personne et se lâche sur les frères Bogdanoff, Nicolas Sarkozy, Michel Drucker ou Michel Sardou) et maniant aussi la mise en abîme (le professeur sent qu’il faut à nouveau parler de sexe sinon le lecteur va s’endormir), Montaigne livre un deuxième épisode peut-être moins accessible que le précédent, mais qui ravira les curieux et pourra trôner autant dans une bédéthèque qu’au rayon scolaire et biologie.

Tu mourras moins bête T2 - Par Marion Montaigne - Ankama Editions
©Montaigne/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :