Albums

"Tu pourrais me remercier" - Chroniques d’un harcèlement qui ne devrait pas être ordinaire - Par Maria Stoian – Steinkis

Par Jérôme BLACHON le 17 octobre 2017                      Lien  
Une fois de plus, l'affaire Harvey Weinstein met le harcèlement sexuel au cœur de l'actualité. Maria Stoian se serait sans doute passée d'être aussi pertinente avec son album, mais il est vrai que la lutte est encore longue, que les consciences encore bien fermées à l'ampleur du phénomène, et que cela ne date pas d'hier.

La BD, média d’information, a déjà traité plusieurs fois de cette problématique dont nous avons fait plusieurs fois état. Cela a été le cas pour Thomas Mathieu avec son album Les Crocodiles paru en 2014.

Tu pourrais me remercier a été publié en Grande-Bretagne en 2016, après que l’auteure ait recueilli vingt témoignages, allant du harcèlement "ordinaire" au viol.
Que l’on soit homme ou femme, nous sommes effaré par les situations qui sont racontées et qui ont toutes été vécues. La variété des cas montre que toutes les catégories sociales sont concernées, en tous lieux. Effarement aussi lorsque la victime a 7 ou 12 ans et que l’agresseur est un autre enfant, parfois encouragé par un adulte... Effarement encore lorsque la situation et en toutes circonstances se passe en pleine rue et en plein jour : peur ou indifférence des témoins mais dans tous les cas passivité voir complaisance de certains.

Qu’aurions-nous fait dans ce cas ? Aurions-nous eu le courage de nous interposer ? Il est sans doute facile de répondre positivement, tranquillement installé derrière son écran. Au moins faut-il se poser la question. Il est aussi important de préciser que même si la plupart des situations relatent des agressions de femmes par des hommes, certaines inversent les rôles ou montrent des agressions d’hommes par d’autres hommes.

L’auteure utilise des style graphiques différents en fonction des histoires, en restant toujours épuré avec une mise en couleur minimaliste. Pas de voyeurisme dans cet album où l’essentiel est d’inciter les victimes à parler de ce qu’elles ont vécu, et leur entourage à les écouter sans minimiser leur ressenti. Importance aussi de l’éducation et du dialogue, sans tabou, pour enseigner aux enfants ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.

Nous ne sortons donc pas grandi de cette lecture, pourtant cruellement et absolument nécessaire.

"Tu pourrais me remercier" - Chroniques d'un harcèlement qui ne devrait pas être ordinaire - Par Maria Stoian – Steinkis
(c) Maria Stoian
(c) Maria Stoian

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368461655

Commander Tu pourrais me remercier T2 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD