Albums

Tungstène - Par Marcello Quintanilha (trad. M. Zeni et C. Zonzon) - ça et là

Par David TAUGIS le 31 août 2015                      Lien  
Au bord de cette plage brésilienne non identifiée, plusieurs misères se croisent. Un dealer immature, un retraité mythomane, un flic médiocre, deux pécheurs à l'explosif... Leurs chemins vont s'entrechoquer en quelques heures, au gré des stratégies des uns, et des crises des autres. Mais au bout du compte, pas vraiment de vainqueur ou de vaincu...

Fortement inspiré par le manga indépendant, le roman graphique de Quintanilha fait figure d’exercice de style. C’est noir, violent, très dialogué, et les scènes s’étirent à volonté, abusant de gros plans grimaçants.

L’énergie déployée par les personnages s’apparente à un jeu pathétique pour garder la face, et les personnages n’ont jamais le beau rôle. Si le style assez lourd de l’auteur peut agacer, sa vision d’une forme de désespoir inexorable possède une force certaine. Et sa construction dramatique maintient une dynamique qui ne s’essouffle pas durant ces 180 pages.
Tungstène - Par Marcello Quintanilha (trad. M. Zeni et C. Zonzon) - ça et là
Des choix formels qui peuvent séduire, mais ces approximations psychologiques empêchent le récit de gagner en profondeur. Un regret qui s’appuie notamment sur le traitement du personnage de Keira, femme humiliée et victime consentante, cantonnée à sa figure sacrificielle. Même si l’auteur manifeste une grande tendresse à son égard, tout comme pour Caju, délinquant de seconde zone englué dans ses relations toxiques.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD