UQ Holder ! T3 - Par Ken Akamatsu (Trad. Fédoua Lamodière) - Pika Édition

22 janvier 2015 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
  • Première véritable mission pour Tôta et Kurômaru, accompagnés de Karin, pour le compte du UQ Holder, organisation composée d'immortels. Et les choses se compliquent avec l'irruption de redoutables opposants. Le shonen pêchu de Ken Akamatsu continue de nous séduire...

Première mission et premières difficultés : alors qu’ils doivent protéger un bidonville dans lequel vivent de nombreux orphelins, nos héros trouvent sur leur chemin de sérieux adversaires : un mage manipulant les ombres, un loup-garou experts en arts-martiaux et utilisant des techniques d’immortels, et enfin un mystérieux épéiste aveugle.

Les affrontements font rage tout au long du volume et l’action culmine avec l’éveil de Tôta à un mystérieux pouvoir qui prend le contrôle de sa personne. Le background du héros mais aussi celui du monde de UQ Holder ! s’en trouvent ainsi rapidement et efficacement enrichis.

Ken Akamatsu fait ici résolument le choix du shonen de combat et témoigne d’une grande maîtrise du genre : scènes d’action nerveuses, pouvoirs impressionnants, habiles retournements de situation, dynamisme, clarté et fluidité des développements... Les amateurs y trouveront pleinement leur compte.

Jeune public oblige, cela dégouline quand même de bons sentiments et irradie de valeurs très positives, typiquement nekketsu (importance centrale de l’amitié, logique du dépassement de soi, monde envisagé à travers le prisme des rêves, etc.). Là, le mangaka ne fait pas dans la subtilité, ni l’originalité en ce qui concerne l’appropriation de ce canevas.

Mais le reste, cœur du propos et du projet, s’avère tellement efficace et réussi que l’on passe aisément sur ce schématisme convenu et qu’on attend impatiemment la suite des aventures des membres du UQ Holder.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

UQ Holder T3. Par Ken Akamatsu. Traduction Fédoua Lamodière. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 03 décembre 2014. 192 pages. 6,95 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique des deux premiers volumes