BD d’Asie

Ultime voyage pour Amanchu

Par Guillaume Boutet le 26 mai 2022                      Lien  
Ultime plongée avec Pikari et Teko qui tirent leur révérence à leur vie de lycéennes, après trois années bien remplies, faites de joies simples et d'émerveillement. Une grande et belle série de type "Tranches de Vie", qui s'est révélée comme un digne successeur des "Ondines d'Aria."

Tout comme pour Aria, le cycle des saisons et des années structure l’histoire d’Amanchu, et c’est après trois tours complets autour du Soleil que nous disons adieu au club de plongée du lycée d’Itô. Trois années pour nos héroïnes, mais douze ans et demi (2008 à 2021) de travail pour Kozue Amano qui a su nous embarquer dans un récit initiatique aussi candide que formateur.

Après avoir fait grandir leur cercle d’amis, tous passionnés de plongée bien évidemment, avec un avant-dernier tome collégial dédié à l’avenir du club transmis aux cadets, ce dernier acte se recentre sur la base de la série : la relation entre Pikari et Teko. En effet c’est l’heure de leurs adieux au lycée, qui sonne également celle de leur séparation car Teko poursuit ses études universitaires à Tokyo.

Ultime voyage pour Amanchu
© Kozue Amano / MAG Garden

Nos deux amies partent donc pour un dernier voyage, célébrant la fin de leur jeunesse. Une aventure finale qui fait miroir au premier tome, bouclant la boucle, revenant au point de départ, tout en montrant l’évolution des personnages qui ne sont plus les mêmes. Ainsi Teko est devenue sûre d’elle et de ce qu’elle veut, tandis que Pikari l’intrépide et l’insouciante apparaît la plus bouleversée par cette fin d’époque.

Une conclusion simple et touchante, à l’image d’une série qui n’aura eu de cesse de faire jaillir le merveilleux et la poésie des riens de la vie de tous les jours. Un réenchantement du quotidien qui a assumé son côté fleur bleu et naïf, nous entraînant dans des histoires douces qui fleurent la joie de vivre.

© Kozue Amano / MAG Garden

Bien que la plongée sous-marine, dont le thème a rassemblé les personnages à travers une passion commune, nous ait offert des moments tour à tour didactiques et de beauté suspendue, celle-ci fut loin d’occuper la majorité des histoires. Les digressions furent nombreuses, relevant souvent du contemplatif ou des tracas de la jeunesse. Le récit fut parsemé de beaucoup de rires et de larmes, et de quelques épreuves qui firent grandir nos héroïnes.

Amanchu ! se termine ainsi sur une pointe de mélancolie mais qui laisse rapidement sa place à l’énergie d’aller de l’avant. Une belle série qui a fait l’apologie du bonheur ordinaire et des douces rêveries dont il ne faut jamais avoir honte. Une lecture magique et assurément régénérante qui nous replonge dans notre innocence perdue.

© Kozue Amano / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032711316

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD