Comics

Ultraman | Les Origines T. 1 – Par Kyle Higgins, Mat Groom & Francesco Manna – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 13 avril 2022                      Lien  
Création du prolifique réalisateur nippon Eiji Tsuburaya, Ultraman est un personnage apparu sur les télévisions japonaises en 1966. Internationalement, Eiji Tsuburaya est principalement connu pour deux réalisations incontournables dans la pop-culture nippone : il est l’un des cocréateurs du monstre géant Godzilla et le père fondateur du genre du Tokusatsu (littéralement « effets spéciaux » en japonais), un genre qui s’appuie sur les effets spéciaux pour mettre en scène des combats entre des super-héros et des monstres.

Dans vos potentiels souvenirs télévisuels des années 1980 et 1990, vous voyez ? Les Power Rangers ? Bioman ? Voire le Kamen Raider ? Eh bien, en grossissant le trait, ils peuvent servir d’exemple avec leurs aventures au genre du Tokusatsu, un type de productions nippones au budget souvent réduit et au rythme d’élaboration tout aussi souvent effréné. Que les inconditionnels de Tokusatsu nous pardonnent par ailleurs, nous n’avons pas oublié que les Power Rangers sont Américains et que leurs auteurs de même nationalité ont revisité allègrement différentes séries japonaises pour élaborer leur série, mais ils nous semblaient un exemple facile à brandir pour présenter le concept du Tokusatsu à tous les lecteurs. ☺

Ultraman | Les Origines T. 1 – Par Kyle Higgins, Mat Groom & Francesco Manna – Panini Comics
La vie d’agent à la PSU n’est pas de tout repos.
© Tsubaraya Productions/Marvel/Panini Comics

Cet album nous propose les cinq premiers épisodes de la nouvelle série de Comics proposée en 2020 par l’éditeur Marvel et centrée sur les aventures d’Ultraman, un super-héros nippon pur jus. Est-ce que ce serait là une tentative de l’éditeur pour surfer sur l’engouement sans précédent de ces dernières années de la part des jeunes lecteurs américains pour la pop-culture japonaise, notamment incarnée par les mangas ?

L’intrigue, proposée par les scénaristes Kyle Higgins et Mat Groom (le premier ayant par ailleurs déjà œuvré sur la série Mighty Morphin Power Rangers), nous projette dans un Japon contemporain où des Kaiju, des monstres géants venus d’une autre dimension, sont pourchassés par la Patrouille Scientifique Unie. Cette équipe d’intervention secrète essaye de tenir l’existence des Kaiju confidentielle auprès du grand public. Pourquoi ne pas prévenir la population qu’une telle menace plane au-dessus de leurs têtes ? Mystère.

Shin et Ultra partagent leurs expériences.
© Tsubaraya Productions/Marvel/Panini Comics

Les personnages principaux de cette série sont Shin Hayata et Kiki Fuji. Ensemble, ils ont plus jeunes réussi à percer le secret de l’existence des Kaiju et de la PSU ; pour cela, ils se sont vus proposer un test pour intégrer la PSU une fois devenus adultes. Kiki a réussi le test, mais pas Shin. Elle est donc plongée dans un monde de mystère extra-dimensionnel, tandis qu’il ronge son frein en attendant de pouvoir repasser le test d’entrée dans quelques années.

Collant aux basques de Kiki, Shin n’est jamais très loin des opérations de la PSU, ce qui ne plaît guère aux supérieurs de Kiki qui souhaiteraient que ce civil ne se mêle pas de leurs affaires. Pas de chance pour eux, l’irruption d’un immense globe lumineux sur Terre et à portée de l’intervention de Shin va radicalement transformer le destin du jeune homme… et probablement de l’humanité.

© Tsubaraya Productions/Marvel/Panini Comics

L’intrigue de cet album nous a paru honnête, cochant consciencieusement les cases de ce que l’on peut attendre a priori d’un Tokusatsu. On se transforme, on tabasse des monstres géants, bref, l’essentiel est assuré. Ce n’est pas pour le spectacle que cet album a retenu notre attention, mais plutôt pour la perspective que donne Ultra, le voyageur du globe de lumière, à l’humanité. Il révèle ainsi, en partageant ses pouvoirs à Shin, que l’humanité a attiré les Kaiju par des sentiments négatifs nés de la peur ; tâche à l’humanité de gagner en sérénité pour se sauver ! La dualité chez la figure d’Ultraman entre Shin l’humain et Ultra le visiteur éthéré a bien fonctionné à nos yeux. Autant par ailleurs qu’un retournement de situation concernant la PSU.

Ultraman | Les Origines T.1 est un album de facture honnête, agréablement servi par les jolies planches au trait arrondi du dessinateur Francesco Manna. Il est très probable que cet album aura un retentissement plus vibrant chez les lecteurs connaissant déjà l’univers d’Ultraman, ou appréciant généralement les séries de Tokusatsu. Il aurait été enfin criminel pour l’auteur de cet article de ne pas mentionner qu’un réalisateur japonais était en ce moment, après un précédent film consacré à Godzilla, en train de préparer un film consacré à Ultraman… Il s’agit d’Hideaki Anno, le génie ayant offert (entre autres) Gunbuster, Nadia et le secret de l’eau bleue et surtout Neon Genesis Evangelion ! Écrire que l’on suit ce projet est un doux euphémisme...

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809497076

Ultraman | Les Origines T. 1. Par Kyle Higgins, Mat Groom (scénario) et Francesco Manna (dessins). Traduction de Sophie Watine-Viévard. Panini Comics. Sortie le 6 avril 2022. 144 pages. 18,00 Euros.

Panini Comics tout public Super-héros Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD