Albums

Un Bruit étrange et beau - Par Zep - Rue de Sèvres

Par Tristan MARTINE le 23 février 2017                      Lien  
Très beau récit de l'auteur de "Titeuf" qui continue à développer chez Rue de Sèvres sa veine réaliste. Zep nous parle cette fois du retour au monde bruyant d’un moine chartreux ayant fait vœu de silence.

Zep est probablement l’un des auteurs francophones les plus connus actuellement dans le paysage du neuvième art. Quand on pense à lui, c’est bien évidemment Titeuf que l’on a en tête. Et pourtant, outre la publication de son blog, le Suisse a diversifié sa production, avec une approche bien plus réaliste et bien moins comique, par exemple dans Une histoire d’hommes, où l’on pouvait néanmoins lire entre les lignes des bribes de fiction autobiographique, l’histoire racontant les aventures d’anciens rockeurs, ce que Zep fut un temps.

Un Bruit étrange et beau - Par Zep - Rue de Sèvres

Un Bruit étrange et beau est le premier album résolument réaliste, absolument pas comique et dans lequel on ne puisse pas déceler de traces de la vie de son auteur. Et pour cause, elle met en scène un moine. William, devenu Marcus à son entrée dans l’ordre des Chartreux, est cloîtré depuis 25 ans et 7 mois dans le silence quand commence l’album. Sa tante, qui ne comprenait pas sa volonté de se taire à tout jamais, lui reprochant de fuir, d’avoir peur de vivre, lui inflige, d’outre-tombe, une dernière épreuve en l’obligeant à être physiquement présent chez le notaire pour l’ouverture de son testament, puisqu’elle lui lègue plusieurs millions d’euros dont son monastère vieillissant aurait bien besoin. Obligé de sortir du monde du silence, Marcus redécouvre celui du bruit, « un bruit étrange et beau », comme l’indique justement le titre de cet album qui le décrit finement.

Le dessin de Zep est aussi épuré que dynamique et élégant, servi par un jeu délicat sur les couleurs, l’album étant globalement en bleu et en marron. Les cases ne sont pas délimitées par des cadres et respirent, permettant un très beau récit sur le bruit du silence, sur la présence des souvenirs dans la solitude, sur le rapport à soi, à sa vie et à sa mort. Cet album est paradoxalement très bavard, et il n’essaye pas de montrer le silence de manière contemplative, mais au contraire, il parvient à en parler, de manière sensible, honnête et intelligente. Zep atteint clairement sa pleine maturité avec cet album apaisé, probablement l’un de ses plus réussis.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782369811855

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Rue de Sèvres ✏️ Zep
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD