Un Monde idéal - T4 - Chen Weidong & Peng Chao - Xiao Pan

6 mars 2007 0 commentaire
  • Ayou commence enfin à prendre confiance en lui dans l'avant-dernier tome de ce premier cycle, grâce à une succession de rencontres inattendues.

L’atmosphère de l’étrange ville dans laquelle il se trouve maintenant fait petit à petit effet : une joie de vivre communicative se dégage de tous ses habitants, et la défiance de Ayou envers ses congénères (et envers ses propres possibilités) disparaît progressivement.

Le scénariste Chen Weidong et le dessinateur Peng Chao offrent donc à leur ado complexé des perspectives de plus en plus ouvertes, et leur galerie de personnages continue à s’étoffer : dans ce tome, on retiendra un zèbre anthropomorphe qui donne à réfléchir à Ayou en lui racontant sa vie. Un vieux sage bien dans la tradition asiatique, mais avec un petit côté décalé qui évite de trop sentir la leçon assénée.

Et puis, il y a toujours le gros lapin qui s’est lié d’amitié avec notre héros, ou plutôt la jeune femme qui se cache sous le costume du lapin. La bande d’artistes de cirque qui a pris Ayou sous son aile lui propose une nouvelle vie, rendue d’autant plus attirante par la présence de la demoiselle.

Attendons donc le cinquième et dernier volume de ce cycle pour découvrir si Ayou parviendra pour de bon à trouver un certain équilibre dans sa tête et dans sa vie.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?