Un Monde pas possible - Par Pierre Wazem - Pataquès/Delcourt

9 novembre 2019 0 commentaire
  • Recueil de chroniques entre introspection et regard inquiet sur le monde, des pages toniques et un point de vue original.

À l’aube de la cinquantaine, Pierre Wazem balance entre déprime et énergie militante. Autour de lui, tout s’agite, à commencer par ses proches, et aussi ses congénères genevois, qui n’ont rien à voir avec les autres Suisses (dixit l’auteur).

Publiées dans l’hebdomadaire L’Illustré, ces planches en disent autant sur les angoisses de Wazem que sur la mentalité suisse, ce qui pique un peu pour le lecteur français... Comme l’explique l’auteur, la politique helvète se révélant plutôt soporifique, les soubresauts hexagonaux amusent beaucoup nos voisins. Mais Wazem a également pas mal de munitions pour cibler l’inénarrable Donald Trump, particulièrement bien caricaturé.

Passé par des moments difficiles, racontés dans Mars aller retour, Pierre Wazem a connu des périodes creuses, s’éloignant de la BD pour l’illustration et l’enseignement. Son regard doux-amer sur le monde s’approche parfois de la bienveillance humaniste d’un Guy Delisle. Autant de raisons de souhaiter d’autres volumes de ces chroniques singulières.

Un Monde pas possible - Par Pierre Wazem - Pataquès/Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?