Jeunesse

Un Ouragan dans la barbe - Par Noelia Diaz Iglesias - Editions CFC

Par Thelma SUSBIELLE le 20 avril 2022                      Lien  
Hugo et son grand-père semblent n'avoir rien pour s'entendre. Pourtant, même sans pouvoir se parler, ils pourraient partager plus de choses qu'ils ne le pensent. Joli petit album qui met en scène trois générations avec ses conflits mais aussi ses points communs.

Hugo et sa maman se dirigent vers la maison de papy pour y passer quelques jours. Un papy impressionnant : imposant et barbu, comme un ogre. En plus, celui-ci s’exprime uniquement par gestes, c’est maman qui traduit. Difficile pour Hugo de comprendre son grand-père, difficile pour le grand-père d’accepter cette petite boule d’énergie qui vient troubler le calme.

Hugo, lui, aimerait pouvoir descendre au sous-sol et jouer avec tous les outils du mystérieux atelier du vieil homme. Mais maman n’est pas d’accord. Elle tente de distraire son fils et de calmer son père afin d’apaiser les frictions, jusqu’au moment où elle découvre une lettre bleue...

Un Ouragan dans la barbe - Par Noelia Diaz Iglesias - Editions CFC
Noelia Diaz Iglesias / Editions CFC

Un Ouragan dans la barbe se révèle être un récit plein de vitalité. Par le caractère des personnages et surtout grâce à l’énergie du jeune héros, mais aussi par les choix des réalisations graphiques. Chaque page est construite de manière différente, sans case et les gestes des protagonistes se superposent, offrant ainsi un bel effet de dynamisme.

C’est également un récit plein d’espoir. Noelia Diaz Iglesias réussit en quelques pages à nous faire entrer en empathie avec les protagonistes de cette histoire. Bien que l’ouvrage adopte la perspective de l’enfant qui ne comprend pas tout ce qui se déroule, le lecteur plonge dans les préoccupations des trois personnages. Efficace et touchant.

Noelia Diaz Iglesias / Editions CFC

Le trait est enfantin, presque brouillon parfois, donnant au lecteur l’impression d’un album réalisé par un enfant dans la forme. Une réalisation intelligente de la part de la dessinatrice. De même, la gamme chromatique est limitée à quelques couleurs pastel ou vives, évitant ainsi un effet trop chargé.

Pour sa première parution, Noelia Diaz Iglesias signe un album jeunesse joyeux et émouvant. Une belle leçon de vivre ensemble intergénérationnelle.

Noelia Diaz Iglesias / Editions CFC

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782875720658

Un Ouragan dans la barbe - Par Noelia Diaz Iglesias - Editions CFC - 112 pages - 18 €

cfc éditions ✏️ Noelia Diaz Iglesias Jeunesse 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD