Un Soir de fête - Par Nina Lechartier - Magnani

Par Thelma SUSBIELLE Excellent 3 mars 2022 
Un recueil d'histoires courtes, sorties tout droit de nos rêves les plus étranges. Nina Lechartier nous balade dans un univers très personnel, entre conte et hallucination, aussi fascinant que déroutant.

C’est donc un recueil de plusieurs petites histoires que signe Nina Lechartier, ancienne élève de la Haute École des arts du Rhin (HEAR). Elle nous invite à découvrir plusieurs tranches de vie dans un monde fantastique et particulièrement surprenant. Au fil des histoires, nous suivons le personnage principal à une fête, un rendez-vous galant, divers voyages... Ces archétypes semblent appartenir à la normalité du quotidien, mais Lechartier les détourne de manière déconcertante. Parfois, les récits débutent presque comme des contes de fée : il y a quelque chose de l’enfance qui provoque une ambiguïté avec ce qui se déroule véritablement. On y rencontre des créatures-monstres singulières mais touchantes, provoquant des sentiments inédits, entre le merveilleux et l’étrange.

Un Soir de fête - Par Nina Lechartier - Magnani

L’autrice propose une vraie ambivalence entre un récitatif quasiment sentencieux, en raison notamment de l’utilisation ponctuelle du passé simple, et des champs lexicaux plus triviaux, à vrai dire puérils. Les cartouches nous immergent dans le langage intérieur de la narratrice, une plongée profonde et singulière.

Le style graphique de Nina Lechartier est particulier. Les planches sont composées de deux à quatre cases, parfois une en pleine page. En dépit d’un registre graphique d’apparence enfantine, c’est bien une virtuose qui se joue des codes et propose un univers familier et cependant unique.

Avec sa technique qui confine à la peinture, la palette chromatique de Nina Lechartier est complètement débridée et c’est une profusion de couleurs et de formes qui jaillit à chaque page. Incomparable et étonnant.

Voir en ligne : Nina Lechartier sur Instagram

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791092058505

Un Soir de fête - Par Nina Lechartier - Magnani Éditions - 96 pages - 30 x 23 cm - 20 euros - paru en janvier 2020.

Magnani ✏️ Nina Lechartier Tranche de vie Illustration Angoulême 2022 🏆 Sélection officielle Angoulême
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD