Newsletter ActuaBD

Un Vent violent - Par C. De Trogoff - Éditions L’Égouttoir

  • Fluctuant entre la poésie visuelle, la BD et la nouvelle fantastique, "Un vent violent" de C. De Trogoff, aux éditions L'Égouttoir, se révèle être un album aussi élégant qu'intrigant.

Un vent violent n’est pas une lecture a entamer à un arrêt de bus ou en attendant un ami dans un café bruyant donnant sur la rue. Son titre doit sans doute être pris comme un avertissement, puisqu’il ne lui faut pas plus de 68 pages pour bouleverser et chambouler son lecteur à travers un voyage fantasmé.

Un Vent violent - Par C. De Trogoff - Éditions L'Égouttoir

Album distinctement inscrit dans la mouvance alternative de la bande dessinée, les codes familiers de composition et de structuration narrative sont déconstruits afin de permettre à son autrice de dévoiler la richesse de son univers poétique.

C. de Trogoff réunit, en guise de titres pour ses chapitres, huit personnages bibliques emblématiques (Samson, Esther, Ruth, Job, Tobit, Judith, Sarah et Jacob) afin de créer une alliance originelle entre texte et image, dépassant les conventions de la BD. Elle parvient ainsi à charger ses planches d’expériences sensibles avec finesse.

Combinant calques, collages et crayonnés, l’autrice nous offre des mots intimes composant des phrases écorchées ou imparfaites, souvent plus proches de la poésie en prose, qui traduisent l’état d’esprit de ses personnages vaguement liés aux référents bibliques.

Sans faire usage d’une illustration trop évidente, la proximité de sens et l’allégorie visuelle jouent un rôle-clé dans la lecture de ces passages intimes où nous découvrons presque toutes les facettes composant la vie d’une personne (amour, inquiétude, joie, trahison, guerre, etc.).

Abordant un large spectre de sujets avec des teneurs très variées, Un Vent violent est un pari réussi pour cette autrice qui se lance avec son premier album dans une exploration du « monde », en assumant le prisme de l’expérience sensible et intime comme point de départ.

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD