Un auteur adulé par Hollywood

31 janvier 2004 0 commentaire
  • Moore est un paradoxe dans la bande dessinée : créateur exigeant, il est connu et admiré du grand public grâce aux adaptations cinématographiques tirées de ses scénarios, alors même que son œuvre n'est pas d'un abord facile et qu'il se désintéresse de ses adaptations édulcorées. On peut même dire qu'il est devenu un chouchou d'Hollywood alors même qu'il refuse de venir aux avant-premières de « ses » films.

Ainsi, après From Hell (avec Johnny Depp), après La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (avec Sean Connery), après la mise en chantier de Watchmen (produit et joué par John Cusack), voici que les propres réalisateurs de la trilogie à succès Matrix, les frères Wachowski, jettent leur dévolu sur le dernier volet mythique du magicien de Northampton : V pour Vendetta, dont ils ont acheté le scénario et dont ils vont co-produire le film.

Un auteur adulé par Hollywood
Johnny Depp
Dans l’adaptation cinématographique de "From Hell". Photo : DR

Alan Moore se désintéresse ouvertement de ces adaptations dérivées de ses œuvres. Comme il se désintéresse d’une certaine forme de BD commerciale « à l’américaine », après avoir jadis recréé Swamp Thing, et travaillé sur Batman et même Spawn, des personnages qui ne lui appartiennent pas. Récemment, il a annoncé qu’il allait tourner le dos à cette création « mainstream » pour se consacrer uniquement à des œuvres plus personnelles.

Sean Connery
dans le film "League of Extraodinary Gentlemen". Photo : DR

C’est que Moore considère que la création n’est qu’une facette d’une magie ancestrale. Il eut un jour cette révélation : l’art et la magie ont fusionné pour ne plus faire qu’un. Après deux siècles de rationalisme, la pensée magique a trouvé dans l’art le moyen de développer son discours. Un aspect pourrait d’ailleurs en être l’engouement du public pour Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter.

John Cusak
Il produira et jouera dans le film Watchmen, en tournage à Prague en 2004. Photo : DR
David Hayter
Scénariste de "X-Men", il va réaliser "Watchmen". Photo : DR

C’est pourquoi désormais, il ne produit plus que des œuvres à fort contenu ésotérique, et pas seulement dans le domaine de la bande dessinée : ses performances scéniques, où il associe musique et poésie dans d’étranges cérémonies rituelles, font partie des événements hype de Londres.

Les frères Wachowski.
Le célèbre duo réalisateur de la trilogie Matrix, va co-produire avec Singer (le réalisateur de X-Men), l’adaptation de "V For Vendetta". Photo : DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Cet article a été écrit en janvier 2004. Depuis, les choses ont évolué en ce qui concerne les projets. A ce sujet, on peut lire :

- « Watchmen » de Moore et Gibbons enfin sur le grand écran ?

- Alan Moore renie Hollywood et annonce arrêter la BD

- Darren Aronofsky adapte « Watchmen » d’Alan Moore.

  Un commentaire ?