Jeunesse

Un concours plein d’obstacles ! - Par Kristin Varner - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 19 janvier 2022                      Lien  
Le difficile apprentissage de l’équitation de la jeune Kate s’accompagne d’une description de la préadolescence avec de son lot de pression sociale, de mépris et d’atteinte à l’estime de soi.

Pas très à l’aise dans sa peau, complexée, un peu ronde, Kate s’est découvert une véritable passion pour l’équitation. Sa pratique au centre équestre n’est pourtant pas une partie de plaisir tous les jours. Plutôt enrobée, pas spécialement jolie, issue d’un milieu modeste où elle est peu valorisée, elle doit faire face aux sarcasmes, aux moqueries et autres mesquineries des autres filles mieux loties. Pour pratiquer ce sport exigeant, onéreux et un peu élitiste, la jeune fille exerce quelques travaux dans le haras pour pouvoir payer les cours et se procurer le matériel nécessaire.

Un concours plein d'obstacles ! - Par Kristin Varner - Editions Rue de Sèvres

À travers le quotidien de cette adolescente émouvante, sympathique, et néanmoins victime de sa différence, cet épais roman graphique de plus de 250 pages décrit avec douceur et sensibilité les joies et les difficultés de cette période si particulière.
Pas d’aventures compliquées, ni d’effets spectaculaires dans cette chronique attachante dont la fréquentation du centre équestre sert de révélateur des effets de la pression sociale et d’une certaine forme de mépris de classe que l’héroïne doit affronter pour vivre pleinement sa passion.

Traité avec douceur (y compris graphiquement par le recours à une mise en couleurs jouant sur des nuances de bleu) ce livre apporte aussi des informations pratiques sur la pratique de l’équitation à travers une série de fiches sur le vocabulaire, les règles des épreuves hippiques… Venue de la littérature jeunesse, Kristin Varner dont c’est le premier livre est elle-même amatrice de chevaux.
En nous invitant à suivre son héroïne bien décidée à franchir tous les obstacles, animée par sa passion du cheval, cette nouvelle autrice nous présente un personnage positif et sympathique, auquel bon nombre de préados n’auront guère de mal à s’identifier.

On pourra compléter cette lecture par deux autres ouvrages sur des thèmes voisins édités par le même éditeur.
Le club des inadapté.e.s de Cati Bauer et Martin page
Tempête au haras de Chris Donner et Jérémie Moreau

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810201716

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD