Actualité

Un coup de crayon pour Haïti : début des enchères

Par Charles-Louis Detournay le 7 février 2010                      Lien  
À l'initiative de Thierry Coppée et de la Croix-Rouge belge, et avec le concours d'ActuaBD, de Delcourt et de Casterman, plus de 70 auteurs ont offert des œuvres originales afin que leur vente soit au profit des victimes du tremblement de terre.
Un coup de crayon pour Haïti : début des enchères
© Arnaud Floch

Nous vous avions déjà annoncé cette belle initiative de Thierry Coppée, l’auteur des Blagues de Toto : demander des originaux à leurs auteurs afin que leur vente puisse soutenir l’action de la Croix-Rouge en Haïti. Il nous explique son cheminement pour mettre en place "un Coup de crayon pour Haïti" :

"Comme beaucoup de gens sans doute, j’ai voulu agir face aux images que nous rapportaient les médias. Bien sûr, j’aurais pu donner directement une certaine somme, mais par mon métier, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui pouvaient peut-être me donner un coup de main afin de faire plus que cela. À ce jour, je suis content d’avoir réalisé cette action, on verra ensuite les gains que celle-ci apportera, mais comme je l’écrivais à un dessinateur, mieux vaut tenter quelque chose et le rater, que regretter de ne pas l’avoir fait (je pense que c’est de Jacques Brel) !"

Un des quatre illustrations de Sillage offerte par Buchet
Davos-Haïti, par Cécile Bertrand

C’est en prolongeant cette initiative que Thierry Coppée cherche à joindre une ONG qui pourra constituer un partenaire idéal et fiable. Il trouve rapidement un terrain favorable auprès de la Croix-Rouge belge. "Cela nous a semblé une excellente et généreuse idée, raison pour laquelle nous avons suivi Thierry Coppée dans l’organisation et la mise en place du projet", nous explique Alice Herman, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.

© Cécile Bertrand

"Cette opération demande du travail et du temps, mais c’est aussi l’occasion de récolter des dons d’une façon originale et « donnant- donnant ».", continue-t-elle.

© Tatiana Domas

"Habituellement, les personnes qui souhaitent faire un don nous versent de l’argent mais ne reçoivent rien en échange, si ce n’est la garantie que leur argent sera utilisé pour notre action humanitaire et surtout, la satisfaction d’avoir fait un geste solidaire pour les plus fragiles. Ici, en faisant un don, le public peut repartir avec un bel objet, une œuvre originale. L’occasion ne se présente pas tous les jours et pour les amateurs de BD, c’est le moment de joindre l’utile à l’agréable : se faire plaisir en achetant une illustration et faire un don pour aider les victimes du séisme d’Haïti. C’est aussi l’occasion de toucher un public différent et de montrer que si tout le monde se mobilise, on peut vraiment faire quelque chose. Dans ce cadre-ci, la mobilisation des dessinateurs fait plaisir puisqu’ils sont plus de 70 à nous avoir donné une œuvre pour les enchères. C’est aussi une façon de montrer qu’avec ce qu’on a, on peut toujours aider, d’une manière ou une autre. Parfois, ça ne coûte pas grand chose mais un petit geste + un petit geste + un petit geste… c’est ça qui rend l’action humanitaire possible."

Une planche du premier tome de Kaamelott, de Steven Dupré.
© Dani Cruz

Par le bouche-à-oreille et grâce au soutien de Delcourt et de Casterman, de nombreux auteurs ont répondu présent, enrichissant ce ’trésor humanitaire’ d’une centaine de dessins. Vous avez déjà pu en admirer une partie, et ils sont tous visibles via Facebook ou sur le site de la Croix-Rouge. Vous pouvez donc admirer à loisir les œuvres en cliquant sur leur présentation sur le site de la [Croix-Rouge], et également enchérir à partir de ce lundi 8 février via la plateforme d’Ebay ! La vente se clôtura le 18 février.

Noël, vu par Lidwine.
Gouache sur papier, de Benoît Roels

Avoir plus d’une centaine d’œuvres pour cette opération, c’est déjà une première réussite pour Thierry Coppée : "Le jour qui suivit l’envoi de l’invitation aux auteurs, je me suis demandé dans quoi j’avais mis les pieds. J’en profite encore pour remercier tous les auteurs qui ont participé, ainsi que qu’Isabelle Paelinck et Nicolas Anspach qui ont bien retroussé leurs manches pour me soutenir dans ma démarche."

Bien entendu, on peut se demander à quoi les fonds réunis vont être utilisés : "La Croix-Rouge a vraiment besoin d’argent pour ses actions sur le terrain, donc nous espérons que le public répondra présent lors de la vente.", nous explique la porte-parole de l’association humanitaire. "Les dons pour Haïti serviront à financer deux aspects bien spécifiques de notre intervention en Haïti.

Une planche du Tour des géants, de Nicolas Debon, Dargaud 2009.

En premier lieu, nous les utiliserons pour l’aide d’urgence, c’est-à-dire pour fournir des biens de première nécessité aux victimes. Nous enverrons par exemple des pastilles de purification d’eau, des tentes, de kits hygiène. Mais après la phase d’urgence, nous resterons sur place. Le pays est détruit, il faut tout reconstruire. Nous utiliserons l’argent pour la reconstruction des petites structures de soins et en fonction de nos moyens, pour la reconstruction des maisons, des écoles, des orphelinats. Notre approche est en lien étroit avec la communauté et intègre les spécificités culturelles et parasismiques. Pour vous donner un exemple, en Haïti, avec 6.000 euros, nous pouvons reconstruire une maison aux normes antisismiques. Avec 15 euros, nous pouvons fournir de l’eau potable à 16 personnes pendant 1 mois. Nous mettrons régulièrement le site Internet à jour pour informer le public de notre action sur le terrain. A priori, nous devrions être actifs en Haïti pour minimum 2 ans…"

"Blanche au papillon", de Thierry Chavant

Pour encourager les futurs donateurs, nous laissons la parole aux organisateurs, afin qu’ils les motivent à faire ce geste aussi simple que fondamental pour les sinistrés, et qui leur permettra d’acquérir une œuvre unique, directement issu de l’auteur qui l’a réalisée !

Thierry Coppée, auteur des Blagues de Toto : "En achetant un dessin, vous vous faites plaisir, mais vous faites également plaisir à plein d’autres gens : aux haïtiens tout d’abord, mais aux auteurs aussi ! Par la lecture de certains de leurs messages, je peux vous affirmer que les dessinateurs sont souvent seuls dans leur bureau, c’est gratifiant pour eux de pouvoir ainsi contribuer à cette action grâce à leur crayon et leur talent : un peu de soi pour les autres !"

© Thierry Cayman

Alice Herman, porte-parole de la Croix-Rouge : "Nous souhaitons remercier du fond du cœur les futurs enchérisseurs, et leur garantir que l’argent sera bien utilisé pour les victimes de la catastrophe : en achetant une illustration, ils aident concrètement les sinistrés. Beaucoup de gens pensent à tort que la Croix-Rouge est une grosse structure avec de solides possibilités financières. Ce n’est pas le cas ! Sans les dons du public, nous ne pouvons tout simplement plus agir. Nous fonctionnons grâce à des volontaires motivés et généreux, mais nous devons les former, nous devons acheter et transporter le matériel : tout cela a un coût. Et dans le cadre d’Haïti, vu l’ampleur du désastre, les besoins sont gigantesques. Donc merci. Chaque geste, même petit, compte énormément !"

Victor Sackville à Strasbourg, paru dans l’intégrale 4 au Lombard

Nous espérons donc vous savoir nombreux et motivés pour cette action qui conjugue la passion de la bande dessinée, et la solidarité entre populations.

Et déjà un grand bravo à tous les auteurs qui ont contribué à faire d’un Coup de crayon pour Haïti une réussite avant même que les enchères ne débutent. Merci à Thierry Coppée, Vadot, Philippe Jarbinet, Edmond Baudoin, William Maury, Alexis Dormal, André Taymans, Yoann, Thierry Ségur, Théo, Jérôme Jouvray, Diel, Renaud De Heyn, Marc Bourgne, André Taymans & Ewin Drèze, Patrick Sobral, Dominique Roques & Alexis Dormal , Paolo Grella, Steven Dupré, Philippe Buchet, Marc Lizano, Jorfe, Jean Barbaud, Jean-Louis Dress, Kanar, Belom, Thierry Chavant, Lidwine, Bed-Deum, Boris Guilloteau, Bruno Di Sano, Fortu, Bruno Le Floc’h, Pier Gallo, Isabelle Rabarot (sur un dessin de Plessix), Gros, Benoit Roels, Marc-Antoine Boidin, Cécile Bertrand, Lionel Richerand, Al’Covial, Dani Cruz, Loren Ramos, Francis Carin, Isabelle Wilsdorf, Colonel Moutarde, Yann Degruel, Nancy Pena, Phicil, Fortu, Laval, JM Ken Niimura, Geoffroy Dussart, Maly Siri, Philippe Brasseur, Lucie Albon, Arnaud Floc’h, Patryck de Froidmont, Philippe Larbier, Virginie Augustin, Nicolas Debon, Franz Zumstein, Tatiana Domas, Sam Garcia, Olivier Ferra, Damien Cuvillier, Erwan Le Saëc, Kyko Duarte, Mathis, Philippe Fenech, Chandre, Fich, Boris Guilloteau, Johanna Schipper, Vink, Jean Bourguignon, Manuel, Frank Giroud, William Maury/Wilmaury, …

Un ex-libris du Voyageur, par Marc Bourgne.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Participer à l’opération un Coup de crayon pour Haïti

Documents à télécharger:
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Un coup de crayon pour Haïti : début des enchères
    8 février 2010 17:03, par Thébéra

    Félicitation à Thierry Coppée pour cette continuité entreprise au départ par nos dessinateurs Québécois.Ayant moi-même participé et acquis une case de VORO au Québec, je crois que vous serai fier d’avoir participé a cette entreprise qui ne nous laisse point indifférent. Merci.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD