Un faux original de Tintin vendu sur Ebay ?

11 juin 2004 4 commentaires
  • 3850 dollars! C'est le prix auquel a été vendue sur Ebay une planche de croquis signés Hergé où l'auteur de Tintin pose les bases et les premières idées d'une nouvelle aventure qui se serait déroulée au Pôle Nord. Mais certains experts suspectent plutôt une escroquerie.

"Dessin au crayon sur papier 28.4 x 43,8, titré Tintin (reporter) au pôle Nord. Non-signé. Attribué à Hergé". Le commentaire est prudent : "attribué à...". Sur la photo, mauvaise, on devine six dessins de Tintin, deux de Milou, d’autres personnages, quelques recherches de véhicules... Entre autres choses, on trouve aussi, dans le bas, une note : “Cadres A Van Loo - 17 Avenue Louise - Bx Tel 103 30”

Au verso, le vendeur, apparemment du Brésil, annonce avoir trouvé la mention : « projet pour une nouvelle aventure de Tintin au pôle Nord (inédite) ». Et ajoute : "C’est un dessin authentique, pas une impression". Avant de conclure : "payement par transfert bancaire. Pas de paiement par Paypal [1].


Un faux original de Tintin vendu sur Ebay ?S’agirait-il d’un dessin rarissime d’Hergé, d’autant plus émouvant que l’histoire de Tintin n’a jamais été entamée ? C’est sans doute ce que s’est dit l’acheteur de ce document vendu sur Ebay car il n’a pas hésité à débourser 3850 dollars pour l’acquérir.

Ce n’est pas l’avis de Jacques Langlois, expert tintinologique, qui a commenté cette vente dans la liste de discussion "Tintin" : "Hergé avait songé à une aventure dans le Grand Nord et la seule trace connue de ce projet a longtemps figuré sur les pages de garde bleu foncé (avant 58) des albums, où l’on voit un Tintin et un Milou emmitouflés de fourrure. Beaucoup pensaient à tort que ce dessin venait des Soviets ! En ce qui concerne le document en vente sur Ebay, il a tout l’air d’un faux...sans aucun doute : l’écriture n’est pas celle d’Hergé et la composition des esquisses - auxquelles ne manque même pas un essai de titre - sent la mise en scène : quelques essais de personnages, un brise-glace....Il ne manque que des ours !".


Etienne Pollet, le "Monsieur Tintin" de Casterman, est plus réservé : "Les photos sont assez mauvaises mais ce document ne me semble pas "évidemment faux", pour ma part. Un Tintin malhabile, c’est plutôt bon signe."

Quand à Philippe Goddin, auteur de la monumentale et passionnante "Chronologie d’une oeuvre", interrogé par Jacques Langlois, il penche lui aussi pour l’arnaque : "Ce que je puis voir de ce dessin sur mon écran m’incite à croire qu’il s’agit d’un faux. Je sais que l’approche de cet épisode "polaire" par Hergé s’est limitée à (vraiment) très peu de choses et qu’il est très invraisemblable que de telles esquisses aient existé. L’accumulation d’indices de "crédibilité" (noms, adresses, esquisses hors de propos, etc.) indique généralement qu’il s’agit d’un faux. Qu’on le veuille ou non, les "vrais" sont généralement sobres, et les "faux" trop vrais pour être honnêtes".

Alors, vrai ou faux ? Il reste à l’acquéreur à faire expertiser l’"oeuvre" par des professionnels pour déterminer s’il s’est fait avoir ou s’il a acquis un document rare et inestimable...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Au cas où ce document serait authentique, les dessins seraient donc © Moulinsart

[1Un système de paiement de confiance sur Internet qui rend impossible l’anonymat.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Je ne suis pas un expert reconnu par les tintinologues mais, pour ce que je connaisse de la minutie de Hergé, je trouve le lettrage mal aligné, je pense que le grand Hergé aurait pris la peine de faire des lignes avant. De plus le visage de Tintin est trop arrondi sur tous les dessins, j’avais lu que le visage de Tintin était difficile à dessiner vu sa forme particulière. Sur ebay, on peut vendre et acheter n’importe quoi donc il est facile de berner le néophyte en la matière. J’ai vu il y a pas si longtemps un dessin d’Astérix un peu douteux, assez que je me suis gardé d’enchérir dessus, je crois qu’il faut se fier au ressenti face au doute, hors de tout doute resonable, ainsi justice sera rendue ou presque. Même si on exige des certificat d’authenticités, il y aura toujours des certificats d’authenticités authentiquement faux. CB du Canada.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 janvier 2005 à  10:53 :

      pourrait-on avoir le lien eBay pour mieux apprécier la chose ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par janoel le 22 janvier 2005 à  00:23 :

      pendant un temps,sur e-bay, il y avait un déssin "original" de franquin représentant le maire de champignac, aprés une étude minutieuse de la photo jointe, on s’est aperçut avec plusieurs personnes qu’il ne s’agit en fait que d’une vulgaire copie tirée du prisonnier du bouddha.
      Je ne me souviens plus du prix qui à été payé, mais voilà un faussaire qui doit bien rire !
      le pire, c que ce n’est pas le seul ....

      Répondre à ce message

    • Répondu par Bdsup le 6 février 2005 à  15:07 :

      pour moi c’est aussi un faux a 100%

      mais pour le certificat pour les dessins de Hergé ... c’est encore rare d’avoir un certificat de la fondation de Hergé , eux ils archieves mais done plus de certificats ... (ou on dois attendre longtemps, moi j’ai donner un dessin a la fondation Hergé il y a 1ans ils mon confirmé que c’est bien u originalle mais pour le certificat .. j’attends déjà un ans ..)

      Voir en ligne : http://www.bdsup.com

      Répondre à ce message

  • > Un faux original de Tintin vendu sur Ebay ?
    1er février 2005 15:44, par zmylpat

    Le fait que tous les éléments (titre, esquisses des visages de Tintin, étude d’un véhicule...) soit sur un même feuillet renforcent aussi le doute... Comme s’il s’agissait d’un truc du genre "Tintin au Pôle Nord - In extenso"...

    Répondre à ce message

  • > Un faux original de Tintin vendu sur Ebay ?
    12 février 2005 10:46, par I-kho

    De toute evidence si ce dessin avait été un vrai la personne le possédant ne l’aurai jamais mis en vente !!!!Puisque imaginant le pris d’un vrai tableau peut-étre en dehors de tout nos moyen !!!!
    Donc pour conclure d’aprés moi ce dessin n’est qu’un vulgaire dessin que la personne le possédant a dessiné un soir !!!!!!!(il dessine trés bien) !!!!!!

    Alex

    Répondre à ce message

    • Répondu par sweet le 16 février 2005 à  22:30 :

      ..cela ne veut rien dire..en effet il y a beaucoup de personnes qui exploitent la bd...ils vont sur les festivals,se font dedicacer un album et le revendent le lendemain pour un prix exhorbitant...
      ....mais cest vrai quon peut rester sceptique sur cet "original" de hergé...

      Répondre à ce message