Un livre d’hommage à René Goscinny

24 octobre 2002 0 commentaire
  • Ce cinq novembre 2002, il y aura un quart de siècle que le plus grand scénariste humoristique de l'histoire de la bande dessinée nous aura quittés. A cette occasion, les Editions "Les Arènes" publient un luxueux livre d'hommage.

Curieusement, les livres sur le père d’Astérix, du Petit Nicolas, de Lucky Luke, du Grand Vizir Iznogoud et de bien d’autres héros, sont plutôt rares. Celui-ci devrait rattraper le temps perdu en nous permettant de découvrir des textes sortis des archives d’Anne Goscinny.

"Le livre épouse la vie de l’élève Chaprot, inventé par Goscinny et Gotlib", explique l’éditeur. "Dans les premières pages, Chaprot a l’âge du petit Nicolas et à la fin celui du Grand Duduche. Comme nous, il grandit avec les histoires de René Goscinny. Variations, parodies, cases agrandies, grille de mots croisés… Chaque facette de l’œuvre de l’homme qui enchanta notre enfance est évoquée avec tendresse et nostalgie. "

"Deux anthologies du magazine Pilote, l’une des années 60 et l’autre des années 70, racontent en parallèle l’exceptionnel découvreur de talents quétait René Goscinny. Il a lancé Cabu, Gotlib, Brétécher, Druillet, et tant d’autres. Point d’orgue du livre, le Goscinnyrama, rassemble dans un même dépliant la vie d’un homme et celle de ses héros. "

"Réalisé par une équipe de graphistes, de photographes et d’illustrateurs de premier plan, cet album Goscinny est l’hommage merveilleux de toute une génération à ce petit-fils de rabbin, élevé à Buenos Aires, pour qui la France était un pays exotique… "

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?