Newsletter ActuaBD

Un monde de différence - Par Howard Cruse - Ed. Vertige Graphic

22 octobre 2001 0 Albums par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • L'Amérique des années 60. La décennie qui fit basculer le pays du puritanisme à l'acceptation de toutes les différences. Quoique... Si certains états évoluèrent plus vite que d'autres, dans ceux du Sud, il ne faisait pas bon être noir ou pédé. Mais, dans ces états racistes et intolérants, les minorités commençaient à faire entendre leur voix. Dans la douleur et la répression aveugle.

Début des années soixante. L’Amérique est en train de changer mais pour Toland Polk, cela n’a guère d’importance. Déjà plus adolescent mais pas encore adulte, Toland Polk doit affronter seul une différence que la société n’est pas prête à accepter en ce début des années soixante : celle de son homosexualité. La rencontre inattendue de Ginger Raines va pousser Toland à sortir de sa coquille et lui faire découvrir une oppression bien plus violente que celle qu’il subit : celle des Noirs dans un Sud encore ségrégationniste. Engagé malgré lui dans la lutte pour les droits civiques, le jeune homme va devoir prendre ses responsabilités vis-à-vis des autres et de lui-même.

Originaire du Sud des Etats-Unis, Howard Cruse mêle fiction et incidents vécus dans ce récit où se déploie tout un pan de la société américaine. Le portrait qu’il brosse évite les simplifications manichéennes pour montrer une société en crise lorsque ses contradictions se heurtent à l’évolution des mentalités. Il décrit un Sud où les marginaux de tous bords se côtoient et où la résistance à l’oppression des uns porte déjà en germe celle des autres.
Surtout, il crée en Toland Polk un héros complexe, attachant malgré ses défauts, qu’un parcours quasi initiatique va amener à découvrir la noirceur, la grandeur et la complexité du monde.

Fils d’un pasteur baptiste, Howard Cruse est né en 1944 à Birmingham (Alabama). Alternant avec des débuts dans le théâtre, il réalise aussi de nombreux strips et illustrations humoristiques. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux journaux dont Playboy, The Village Voice, Heavy Metal et The Advocate, le journal national gai où il a publié régulièrement de 1989 à 1992. Il a créé en 1980 Gay Comics publié par Kitchen Sink Press, un comix destiné à un public gai et lesbien où il a pu commencer à exprimer des histoires plus personnelles. Quatre recueils de son travail sont parus aux Etats-Unis : Wendel (1986), Dancin’ Nekkid With The Angels (1987), Wendel on the Rebound (1989) et Early Barefootz (1990).

Lorsqu’il publia son ouvrage le plus remarqué, le roman graphique Stuck Rubber Baby (1995), dont le titre difficilement traduisible est devenu en français "Un Monde de Différence", chez Paradox Press et HarperCollins, on a dit que cet ouvrage qu’il était pour la communauté gai américaine un événement aussi important que ce que Maus a pu l’ être pour la communauté juive : un livre identitaire, à la fois porte-parole et symbole d’une population qui joue aujourd’hui un rôle actif dans la défense des droits civiques aux Etats-Unis.

Un Monde de Différence a reçu de nombreux prix dont un Eisner Award, un Harvey Award, un UK Award, et un British Comics Creators Guild Award, en résumé les plus importants prix décernés de la BD anglo-saxonne, ainsi qu’un prix de la meilleure traduction littéraire pour Andreas Knigge, son traducteur allemand. En juin 2001, les 129 épisodes des aventures de Wendel seront publiés pour la première fois en un seul volume. Howard Cruse vit aujourd’hui à New York et partage sa vie depuis 22 ans avec Ed Sedarbaum, par ailleurs directeur associé de l’Office Régional de l’Anti Defamation League.
On se reportera avec profit à son site (en anglais) : www.howardcruse.com)

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Avec ce livre, Howard Cruse signe l’un des romans les plus marquants de l’histoire de la bande dessinée. D’abord, par cette véritable plongée dans le temps qu’il nous offre, nous faisant revivre, loin des clichés, la vie terrible des minorités raciales et sexuelles dans l’Amérique intolérante des années soixante. Certaines scènes, particulièrement dures, nous rappellent qu’il fallait une énorme dose de courage pour affirmer ses différences face au puritanisme et au racisme particulièrement violents de la majorité blanche.
La maîtrise avec laquelle l’auteur met en scène un nombre impressionnant de personnages, à la personnalité extrêmement complexe, représentant tous, chacun à leur façon, l’une des facettes de l’Amérique de cette époque, est la marque d’un grand romancier. Qu’il ait choisi la bande dessinée pour s’exprimer est un formidable cadeau pour ce media. Car "Un monde de différence" est l’une des oeuvres qui justifient pleinement sa qualification de "neuvième art".

 
Newsletter ActuaBD