Albums

Un nouveau Monde - par Ted Benoit, JL Cambier & E. Verhoest - Desbois/Dargaud

Par Laurent Boileau le 18 décembre 2006                      Lien  
"L'Amérique était partout. Elle était dans les cinémas, dans les livres, aux racines de notre imaginaire. Elle ne m'a pas quittée. Elle est là, dans mes albums, mes scénarios, mes illustrations." Ted Benoît nous dévoile sa vision du "nouveau monde".

Chef de file, avec Chaland et Floc’h, de la nouvelle ligne claire, créateur de Ray Banana et dessinateur de deux aventures de Blake et Mortimer, Ted Benoit est un amoureux de l’Amérique, et plus particulièrement celle des années 50.

"J’ai toujours voulu être un vrai cow-boy. Je n’ai jamais abandonné et j’espère qu’un jour, cela se verra dans mon travail", écrit-il en introduction du livre. Un nouveau Monde retrace en image le portrait émouvant et sensible d’une certaine Amérique figée dans nos mémoires. Pas celle du 11 septembre, mais celle des paysages étendus à perte de vue, des stations services perdues de l’Ouest, des montagnes enneigées du Montana, des immenses hautes plaines du Kansas, des motels à la frontière mexicaine ou encore celle du cinéma hollywoodien…

Sa fascination pour les Etats-Unis est celle des enfants du baby-boom. L’image est souvent fantasmée, sans doute bien loin de la réalité, mais qu’importe. Cette Amérique mythique est figée à jamais dans la mémoire collective européenne.

Plus de 100 illustrations accompagnent un texte inédit de Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest. Un formidable voyage dans l’imaginaire de Ted Benoît…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD