Un nouveau complexe consacré à la BD va ouvrir à Bruxelles.

9 novembre 2004 0 commentaire
  • Un étonnant complexe consacré à la bande dessinée ouvrira en mai 2005 à Bruxelles. L'originalité du projet réside dans la multitude de concepts qui seront offerts au public en un même lieu : un musée de l'objet 3D, une librairie, un restaurant, une salle d'exposition, une salle de cours et un « hôtel » privatif de six chambres. Le tout sur deux mille quatre cents mètres carrés ! On aura rarement vu une telle surface consacrée à la bande dessinée et financée par des capitaux privés à Bruxelles.

« The Nine City » se situera à deux pas de la tour RTBF, au numéro 32 du Boulevard Reyers. Il emploiera à terme entre douze et vingt personnes pour gérer les différentes facettes de ce complexe. Passons-les rapidement en revue :

Un nouveau complexe consacré à la BD va ouvrir à Bruxelles. « The Nine Museum ». Des objets 3D, planches originales, ex-libris et autres plaques émaillées seront présentées sur plus de 900 m². Chacune des vitrines nous fera découvrir un personnage ou un thème spécifique. Les vitrines centrales pourront être bougées rapidement et placées dans des niches prévues à cet effet.
Le lieu conviendra ainsi aux entreprises qui désireront trouver un endroit original pour y organiser leurs événements. Le Musée accueillera également de temps à autre des expositions. La première d’entre elles sera internationale. Alex Commans, co-fondateur du projet, refuse d’en dire plus...

- Après s’être rincé l’œil en contemplant le musée, les amateurs de bande dessinée et autres visiteurs pourront se détendre dans « The Nine Lounge Bar ». Un espace de 350 m² sera réservé à la restauration.

- Un complexe « hôtelier privatif » de six chambres sur 350 m² sera disponibles pour les invités de « Nine City ». Ainsi, les auteurs invités pour donner des cours ou pour dédicacer à la librairie pourront y résider tout en bénéficiant du confort de l’infrastructure ou des charmes touristiques et nocturnes de la ville de Bruxelles.

- Une salle de cours sera également construite pour permettre à des professionnels de venir expliquer leur art à des auteurs en herbe. Les concepteurs du projet souhaitent également organiser des séances pédagogiques permettant aux collectionneurs de tirer le meilleur parti du site internet EncycloBD
pour leur collection.
La majorité de l’actionnariat de la société propriétaire de ce site possède également des intérêts dans « The Nine City ». Les concepteurs ont donc logiquement décidé d’intégrer cet outil dans la librairie. Des bornes multimédias seront placées tout au long des 700 m² de cet espace commercial pour permettre aux clients et aux collectionneurs d’interroger ce site internet. Ils pourront y retrouver un récapitulatif détaillé de leur collection. À condition qu’ils l’aient bien évidement encodée dans la base de donnée EncycloBD...

L’intégration de cette base de donnée permettra sans doute aux vendeurs de Nine City d’être plus à même de conseiller leurs clients, connaissant l’état de leur collection et leurs goûts en matière de bande dessinée. Une idée intéressante, qui a cependant un inconvénient : le risque d’une dérive marketing et commerciale, fort tentante lorsque l’on a autant de renseignements sous la main...

On peut également se demander quel sera le public cible de ce type de complexe. L’objet 3D intéresse-t-il réellement un grand nombre de collectionneurs ou d’amateurs de BD ? Même en louant ses salles à des entreprises, on peut se demander si ce type de lieu va susciter l’engouement des responsables événementiels.

Il est vrai que le Centre Belge de la Bande Dessinée, abrité dans un superbe bâtiment dessiné par l’architecte Victor Horta, tire une grande partie de ses revenus de la location des lieux. Mais le Musée de l’Objet 3D, à l’architecture brute et industrielle, aura-t-il autant de charme que l’un des chefs-d’œuvre bruxellois de l’Art Nouveau ?

Nine City s’inscrit en droite ligne dans une tendance commerciale qui semble s’installer en Belgique : celle d’utiliser des bâtiments très spacieux pour présenter bandes dessinées et autres objets dérivés. Après deux magasins à Wavre et à Jambes, BD World s’apprête à ouvrir un nouveau magasin à Waterloo (fin novembre). Les « petits libraires » sont-ils en danger face à ces larges espaces aux structures commerciales et marketing plus élaborées ?

Ayant visité les locaux de ce futur complexe avant les travaux, j’ai été particulièrement surpris par l’étendue des lieux. Même si The Nine City est situé dans un lieu facilement accessible, on peut regretter que des solutions n’aient pas encore été trouvées pour les facilités de parking. Alex Commans espère arriver à un accord avec le propriétaire d’un terrain voisin.

On vous en reparlera très certainement !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?