Un (nouveau) rédacteur en chef pour Spirou !

  • En octobre dernier, un coup de tonnerre ébranlait la rédaction du journal {Spirou}. {{Thierry Tinlot}}, l'un des piliers de la maison d'édition, [démissionnait->1828]! Même si sa décision n'était - semble-t-il - pas en relation avec le [rachat de Dupuis->http://www.actuabd.com/rubrique.php3?id_rubrique=26] par le groupe Media-Participations, cette annonce était relativement inquiétante. Les éditions Dupuis viennent d'annoncer le nom de son successeur.

Patrick Pinchart n’est pas un inconnu, puisqu’il avait déjà exercé la fonction de rédacteur en chef du journal de Spirou entre 1987 et 1993. Il découvrit de nombreux jeunes talents comme par exemple Bruno Gazzotti, Gilson ou encore Midam.

Après une avoir été attaché à la direction éditoriale pendant deux ans, Patrick Pinchart fut responsable du département multimédia des éditions Dupuis. Dès 1995, il a su tirer parti des nouvelles technologies pour cultiver l’image dynamique des fabuleux héros de papier de cette maison d’édition. Alors que beaucoup d’éditeurs se contentent d’une présence sur Internet, Dupuis a sans cesse assuré une présence animée sur d’autres supports : cédéroms offerts à l’achat d’albums estampillés « Dupuis » ou même de produits de grande consommation (Kellogs, etc).

Un (nouveau) rédacteur en chef pour Spirou !
6 Rédacteurs en Chef du journal de Spirou
De gauche à droite : Thierry Tinlot, Thierry Martens, Patrick Pinchart, Alain De Kuyssche, Philippe Vandooren et l’incontournable Yvan Delporte

Le département multimédia fusionnera avec la rédaction du journal, et formera donc une seule équipe créative. Celle-ci sera chargée à la fois des productions multimédias (cédéroms, sites Internet & jeux vidéo) et du journal Spirou. Patrick Pinchart, succède à Thierry Tinlot, qui lui-même lui avait succédé...

Patrick Pinchart sera secondé par un dynamique journaliste, Olivier Van Vaerenbergh, qui s’était fait remarquer dans les pages du Soir, (l’un des principaux quotidiens belges) et de Pepper Plug.

Parallèlement à son activité aux éditions Dupuis, Patrick Pinchart avait créé UniversBD.com / ActuaBD.com sous le nom de plume de Patrick Albray en décembre 1996. Il en avait assumé le poste de rédacteur en chef jusqu’à la mi-2004. ActuaBD est devenu l’un des principaux sites Internet d’information sur la bande dessinée grâce à sa détermination et son professionnalisme. Il a réussi à monter une équipe motivée d’une dizaine de collaborateurs pour reprendre le flambeau.

Nul ne doute que Dimitri Kennes, le directeur de Dupuis, a privilégié la carte du « changement dans la continuité » en confiant la destinée du journal à Patrick Pinchart et Olivier Van Vaerenbergh. Ce choix confirme également la volonté de la maison d’édition de développer une véritable synergie entre le journal de Spirou et les activités multimédias. Le site Internet du journal Spirou en est le meilleur exemple.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.