Un pas de plus pour le Festival de BD de Québec

2 mars 2005 0 commentaire
  • Un [article récent->1962] racontait la sinueuse migration du festival de BD de Québec (FBDF) depuis son assise originelle dans un centre commercial vers l'enceinte du Salon international du livre de Québec (SILQ). À un mois à peine de l'ouverture, l'organisation dispose déjà d'une petite partie de la surface du SILQ et d'une liste d'auteurs invités des plus intéressants.

De plus, les auteurs en herbe et les « fanzineux », qui en étaient potentiellement exclus à cause du fort prix des stands, se sont vus offrir certains espaces réservés par l’organisation en échange de périodes d’animation pendant le Festival. Cependant, aucun détail n’est encore disponible concernant la présence de boutiques spécialisées dans les collections et le para-BD, ni pour la visite de groupes scolaires, ces derniers pouvant être encadrés par le Salon du livre.

Les amateurs de BD du Québec seront heureux de rencontrer Olivier Pont, dessinateur de l’excellent Où le regard ne porte pas. Tronchet et Anne Sibran font également partis de la délégation européenne, de même que Philippe Wurm et Miguelanxo Prado, dont le Trait de craie reçut l’Alph-art du meilleur album étranger d’Angoulême en 1994. Turf et Émile Bravo sont également du voyage, pour le grand bonheur des nombreux admirateurs qu’ils ont déjà ici.

Les auteurs du Québec sont Line Arsenault, Jean-Sébastien Bérubé, Jimmy Beaulieu, Paule Boisvert, Simon Bossé, André-Philippe Côté Jean-Paul Eid, Michel Grant, Thierry Labrosse, François Lapierre, Phlpp Grrd, Jocelyn Houde, Leif Tande, Luc Thibault, VoRo et Michel Rabagliati, qui signe cette année l’affiche du Festival. Loisel y sera aussi, mais sans doute davantage pour le plaisir que pour les dédicaces.

Un pas de plus pour le Festival de BD de Québec
Michel Rabagliati, 2005

Voir en ligne : XVIIIe Festival de la Bande dessinée francophone de Québec

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

XVIIIe Festival de la Bande dessinée francophone de Québec, du 6 au 10 avril 2005, au Palais des congrès de Québec, dans le cadre du Salon International du livre de Québec.

  Un commentaire ?