Un script inédit de Jim Henson refait surface en bande dessinée

3 décembre 2012 2 commentaires
  • Avant de devenir le plus populaire des marionnettistes avec Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson a œuvré à des scénarios de films live avec son complice d'écriture Jerry Juhl. L'un de leurs scénarios inédits vient de refaire surface, sous la forme d'une bande dessinée.

C’est dans les archives de la Jim Henson Company, société de production toujours très active, que le tapuscrit a été retrouvé. « Tale of Sand », une fantaisie en long-métrage, que Jim Henson n’avait pu tourner de son vivant.

Un script inédit de Jim Henson refait surface en bande dessinée L’argument de ce scénario onirique et rocambolesque convoque la plupart des mythes américains : l’Ouest sauvage, les hors-la-loi, les cabarets dansants,... Pour Mac, le lapin blanc de ce script, tout démarre sur des chapeaux de roues. On lui conseille de tailler la route, vers quoi ? pourquoi ? on le découvre au fil des péripéties étranges qui vont jalonner son parcours dans le désert.

De par sa dimension expérimentale, « Tale of Sand » n’a pas le charisme humoristique des plus célèbres créations de Jim Henson, Muppets en tête. On voit poindre dans ce scénario inédit le dédale d’idées qui fera merveille plus tard dans des longs-métrages comme « Le Labyrinthe » ou « Dark Crystal ». Ramon Pérez, qui met en bande dessinée cette histoire, opte pour une mise en couleurs bubble gum assez osée qui nappe l’entièreté de l’album d’un nuage sucré.

La débauche d’événements prévus au scénarios a sans doute empêché le tournage de ce film, mais à l’aide d’un dessin classique et efficace, le dessinateur canadien permet de prendre connaissance d’une oeuvre intermédiaire, témoignage inédit jusqu’ici, d’un formidable créateur en devenir.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : portrait de Jim Henson. © DR / The Jim Henson Company / Editions Paquet

Tale of Sand – Un scénario de Jim Henson et Jerry Juhl, mis en image par Ramon K. Perez – Editions Paquet

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :