UnOrdinary T.1 – Par Uru-chan (Chelsea Han) – Éd. Neotoon

Par Romuald LEFEBVRE Très bon 3 juillet 2024 
Dans un lycée privé, on assiste à une véritable lutte des classes : ceux qui ont les pouvoirs surhumains les plus fabuleux forment l’élite, les autres doivent trouver leur place dans la masse en espérant que leurs plus faibles pouvoirs le leur permettent. Gare à ceux, comme notre héros, qui n’ont pas de pouvoir !

UnOrdinary est un webtoon publié originellement à partir de 2016 en ligne. Sa popularité est impressionnante : on lui attribue 120 millions de vues sur la plate-forme Webtoon France et 1,2 milliards sur Webtoon États-Unis.

L’autrice derrière ce succès, Uru-chan (de son véritable nom Chelsea Han), est américaine. Elle a grandi en même temps que sa passion pour les mangas et les animés, ce qui se remarque bien vite au travers de sa patte graphique ainsi que sa narration (cette dernière empruntant dans l’esprit beaucoup au Shônen).

UnOrdinary T.1 – Par Uru-chan (Chelsea Han) – Éd. Neotoon
© Uru-chan/Webtoon/Neotoon

Cette série nous invite à suivre les aventures estudiantines d’un duo de lycéens : John, qui est un « zéro » car il n’a pas de pouvoir surhumain, et Séra (Séraphina), qui est carrément la « Reine » de l’établissement car elle a un pouvoir immensément puissant (le contrôle du temps). Alors que la structure sociale de cet univers invite à séparer ceux qui ont des pouvoirs puissants des autres, comment une amitié a pu t-elle naître entre les deux héros ?

C’est le propos essentiel, et traité avec justesse, de cette série : le respect. Tout le monde a quelque chose à apporter aux autres et mérite ainsi de la considération, c’est ce que son écrivain subversif de père a enseigné à John et c’est une idée qu’il aimerait partager avec tous. Grand mal lui en prend souvent : la société a décrété que les écrits de son père étaient bannis et les jeunes intègrent vite la loi du plus fort.

© Uru-chan/Webtoon/Neotoon

Pourtant, John et Séra sont amis et détonnent au lycée. Là aussi, nous avons apprécié la justesse de l’écriture de la relation qui unit les deux personnages, ainsi que l’écriture des personnages eux-mêmes. Les personnages ne sont pris dans des oppositions manichéennes et même les héros ont leur part d’ombre : l’autrice n’hésite pas à nous montrer que le parcours de ses personnages n’est pas sans faute morale et que tout le monde peut évoluer.

L’intrigue repose sur un scénario à tiroirs somme toute dynamique car on enchaîne assez rapidement les révélations sur les motivations des personnages. Amour, sociabilisation, harcèlement scolaire, pression de la réussite… La gamme est vaste pour maintenir en haleine les lecteurs. Néanmoins, Uru-chan conserve des zones d’ombres intrigantes pour la suite de l’aventure, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Un agresseur invisible et en pleine nuit ? Rien d’inquiétant pour Séra.
© Uru-chan/Webtoon/Neotoon

Au premier abord, UnOrdinary ne semble pas avoir les plus belles planches mais on s’accommode finalement rapidement de ce style. Le trait de l’artiste se révèle en tout cas efficace dans le feu de l’action et offre des séquences plutôt réussies qui ne jureraient pas dans un Shônen classique. On appréciera enfin que la série ne se refuse pas d’avoir des personnages féminins puissants dont les compétences martiales font souvent mordre la poussière à leurs comparses.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782755675351

UnOrdinary T.1. Par Uru-chan (Chelsea Han) (scénario et dessins). Traduction de Robyn Stella Bligh. Neotoon. Sortie le 12 juin 2024. 336 pages. 24,95 Euros.

✍ Chelsey Han Arts martiaux, Combats Tranche de vie Etats-Unis 🏆 Ringo Awards
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD