Uncanny Avengers | Ragnarok Now ! (II) - Par Rick Remender, Daniel Acuña & Steve McNiven (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

5 mars 2015 0 commentaire
  • Troisième tome de l'une des séries phares de Marvel NOW, où des Avengers et des X-Men forment une équipe Unité afin de prouver au monde entier que le rêve de collaboration de Charles Xavier n'est pas mort avec lui. Un nouvel album qui impose le style grisant de Rick Remender au sein de la Maison des Idées.

Rick Remender est décidément un scénariste qui ne fait pas les choses à moitié... Et si, pour une fois, le plan des super-vilains était sans faille ? Et si, contre toutes attentes, les super-héros étaient vaincus car l’obstacle qu’ils avaient à surmonter était infranchissable ? Rick Remender a pris à deux mains son courage éditorial avec un tel sujet, et le résultat est à découvrir avec le troisième volume de sa série Uncanny Avengers. Cet album se place ainsi immédiatement comme l’un des incontournables du catalogue Marvel de ces dernières années tant ses qualités narratives et graphiques sont impressionnantes !

Retour sur les événements précédents : les jumeaux Apocalypse, élevés dans le futur par Kang le Conquérant qui souhaite les manipuler pour éradiquer les mutants de sa propre réalité, ont allumé de multiples feux qui ravagent ou ravageront la Terre. Ils ont ainsi assassiné un Céleste grâce à une arme forgée par l’impétueux Thor dans sa jeunesse, ils ont ramené d’entre les morts des Cavaliers de l’Apocalypse qui ont un lourd contentieux avec les membres de l’équipe Unité et ils ont même soudoyer la Sorcière Rouge pour l’obliger à enlever tous les mutants de la planète ! L’équipe Unité partant à vau-l’eau à cause des secrets, des non-dits et des rancœurs entre les uns et les autres, la tâche s’annonce ardue pour nos super-héros, d’autant plus qu’ils partent à l’ouvrage en ordre dispersé...

Uncanny Avengers | Ragnarok Now ! (II) - Par Rick Remender, Daniel Acuña & Steve McNiven (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
Malicia et la Sorcière rouge ont décidément un bien lourd contentieux à régler...
© Marvel

Le style de Remender touche une nouvelle fois sa cible, et emmène son intrigue vers de très hauts sommets d’intensité. En effet, le scénariste a l’habitude de beaucoup développer les relations entre les personnages qui composent ses différentes équipes (relations sentimentales ou conflictuelles, par exemple). Ici, il s’en donne encore plus à cœur joie que d’ordinaire car il amènera même ses personnages à s’entretuer littéralement ! Ici, pas de place aux quiproquos basiques qui amènent généralement les affrontements entre super-héros. Ici, ce sont les rancœurs cultivées depuis des années au sein de l’univers Marvel qui vont amener certains personnages à en supprimer d’autres. Les surprises sont ici au rendez-vous.

Ce qui crée aussi la magie de cet album, c’est la capacité de Remender à construire une situation de plus en plus assourdissante, tout en prenant le soin de laisser aux lecteurs une lueur d’espoir pour que leurs héros trouvent une solution à la situation. L’intensité dramatique de cet album est tout bonnement magique et mérite assurément le détour ; d’autant plus que sa chute ne manquera pas de surprendre les plus assidus lecteurs de l’univers Marvel.

Que peut faire Captain America face à Exitar, le bourreau céleste ?
© Marvel

Si on ajoute au plaisir de la lecture les sublimes planches de Daniel Acuña et le travail solide de Salvador Larroca et Steve McNiven, le niveau de satisfaction atteint grâce à cet album est des plus électrisants... Uncanny Avengers | Ragnarok Now ! (II) est un album incontournable, tant pour ses qualités propres que pour son influence à venir sur l’ensemble de l’univers Marvel. Rick Remender invite les lecteurs à des audaces scénaristiques auxquelles ils n’ont pas forcément été habitués ces derniers temps par la Maison des Idées, ce qui fait de cet album l’un des meilleurs que l’on puisse lire du catalogue Marvel ces dernières années. Une référence à ne pas manquer, assurément !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?