Uncanny X-Men | Tome 2 : Brisés – Par Brian Michael Bendis, Frazer Irving & Chris Bachalo (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics

15 septembre 2015 0 commentaire
  • L'équipe de la révolution mutante menée par Cyclope est déjà de retour pour un second tome. Qu'a bien pu réserver Bendis à ses personnages, après un affrontement avorté avec les Avengers et un S.H.I.E.L.D, Maria Hill en tête, laquelle commence sérieusement à être agacé par leurs agissements ?

Deux petits mois après la sortie du premier tome, chroniqué alors par nos soins, voici que l’éditeur Panini dégaine en cette Rentrée le second tome des aventures de Scott Summers et de ses rebelles mutants.

Avec ce nouveau tome, riche de davantage de chapitres que le précédent (qui nous paraissait alors léger), nous retrouvons développées sous la plume de Brian M. Bendis trois principales intrigues : un affrontement dans les Limbes entre Illyana (Magie) et Dormammu, le S.H.I.E.L.D qui recrute Alison Blaire (Dazzler) pour gérer le problème mutant, et enfin l’annonce de plus en plus prononcée d’une menace anonyme sur l’équipe qui connaît parfaitement ses pouvoirs et lui envoie des Sentinelles modifiées en conséquence.

Uncanny X-Men | Tome 2 : Brisés – Par Brian Michael Bendis, Frazer Irving & Chris Bachalo (trad. Jérémy Manesse) – Panini Comics
Frazer Irving au crayon afin de représenter la très périlleuse situation de l’équipe dans les Limbes.
© Marvel

Même si le programme pourra paraître chargé à la lecture de ces lignes, les lecteurs et les amateurs en particulier trouveront davantage leur plaisir avec le développement périphérique des personnages plutôt qu’avec les intrigues sensées les mettre à mal, ces dernières apparaissant comme légères et vite expédiées.

Que ce soit en bien ou en mal au regard du lecteur, on ne pourra pas ici reprocher à Bendis d’essayer des choses nouvelles avec les personnages qu’il a sous la main. Ainsi, on pourra saluer sa volonté de sortir du formol le personnage de Dazzler, afin de faire de ce discret mais apprécié personnage un membre inattendu du S.H.I.E.L.D. De même, voir traîner Mystique au fil des pages apporte son lot d’attentes pour la suite, même si celles-ci seront plus tard déçues au regard des lectures de ces dernières années en kiosque.

C’est sous le crayon de Chris Bachalo que Dazzler effectue un come-back étonnant en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D !
© Marvel

Toutefois, s’il y a bien un développement intéressant à mettre en avant dans ce tome, et pourquoi pas au regard de la série entière vu son avancement, ce serait le traitement dont Illyana est le sujet. En effet, étroitement associée à la pratique de la magie, le personnage décide de parfaire ses connaissances et de maîtriser les risques qui l’entourent grâce à des rendez-vous hors du temps avec le sorcier suprême, le Dr. Strange. Une nouvelle relation détonante dans l’univers Marvel qui a de l’intérêt au fil des chapitres.

Au rayon des nouveaux mutants présentés par Bendis, on retiendra cette fois-ci le dénommé Pirate, un californien trentenaire qui se découvre la faculté de commander aux machines. Un personnage sympathique qui tranche avec les jeunes mutants autour de lui, étant obligé d’intégrer une structure hiérarchique qui n’est pas forcément de son goût, ni de son âge.

Ce second tome de Uncanny X-Men ne laissera probablement pas une grande trace dans l’esprit des lecteurs, à cause notamment d’un manque d’antagoniste(s) majeur(s) pour donner du relief aux différentes intrigues. Néanmoins, les amateurs retrouveront un développement original d’un large panel de personnages, une originalité qui ne laissera pas indifférente que ce soit en bien ou en mal.

Quant au trait des deux artistes ici présents, on peut affirmer que la série était alors gâtée. L’art si atypique de Chris Bachalo se fait moins régulier, mais il se révèle toujours aussi délectable à parcourir des yeux. Quant à Frazer Irving, son trait réaliste et recherché tranche avec l’ambiance apportée par Bachalo au début de la série, mais son style n’en demeure pas moins efficace et lui aussi appréciable à la lecture.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?