BD d’Asie

Under the same moon, T6 - par Seiki Tsuchida - Casterman

Par David TAUGIS le 5 septembre 2008                      Lien  
Avant-dernier volet de la série, ce sixième tome évoque principalement la métamorphose de Tetsuya, l'apprenti-médecin qui cache un secret terrible. A la recherche de son ami Don, il veut devenir enfin respectable aux yeux d'Emi, objet de leurs sentiments communs. Toujours aussi fin, passionnant, original, un manga de première classe.

A l’aube du final de la série, les personnages vont droit vers leur destin : le lunaire Don, artiste modeste et bon, s’oriente vers la peinture, aidé par un maître bienveillant ; Kaneko, yakusa repenti, ne compte pas sa peine pour faire vivre son activité de paysagiste. Mais c’est Tetsuya, étudiant en médecine tenaillé par la culpabilité (il est à l’origine du décès du père d’Emi, sa promise), qui tient le premier rôle dans ce trépidant 6ème volume.

Comme de coutume, le suspense qui électrise la fin de l’album plonge le lecteur dans le manque... On aura pu, durant les quelques 200 pages précédentes, admirer le soin avec lequel Seiki tsuchida dépeint les révolutions internes de ses héros.
L’amitié, dans sa force morale la plus absolue, y prend une place prépondérante. En son nom, des êtres foncièrement différents forcent leur nature pour la servir.

On a bien une petite idée, à ce stade, de celui que l’auteur veut sauver (dans tous les sens du terme), mais un dénouement sans surprises reste peu probable.
Un récit moral, attachant, et pour autant très réaliste, servi par un dessin rarement prisonnier des clichés du genre.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD