Underwater - Le Village immergé T. 2 - Par Yuki Urushibara - Ki-oon

23 juin 2016 0 commentaire
  • Suite et fin de la petite merveille de Yuki Urushibara. D'ores et déjà l'un des mangas, voire l'une des BD de 2016, à notre humble avis. Poésie, sensibilité et émotion pour une plongée dans les eaux troublées de la mémoire et du deuil.
Underwater - Le Village immergé T. 2 - Par Yuki Urushibara - Ki-oon
Fragments du temps passé
SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Lorsqu’elle s’évanouit, Chinami plonge - littéralement - dans un monde englouti : celui du village d’origine de sa famille, aujourd’hui recouvert par les eaux.

Là, dans cet espace onirique plus vrai que nature, elle fait la connaissance de Sumio, un garçon comme oublié là-bas lorsque les villageois quittèrent la région transformée par l’érection d’un barrage. Seul avec son grand-père, il attend que reviennent sa mère et ses voisins, tandis que tombe la pluie. Et maintenant qu’il a rencontré Chinami, il semble bien décidé à la convaincre de rester avec lui.

L’eau, omniprésente
SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

Particulièrement émouvant et d’une rare justesse, la série Underwater confirme avec ce tome 2 tout le bien qu’on pensait d’elle. La manière dont l’histoire familiale se donne peu à peu à découvrir s’avère à la fois poignante et pudique. D’autant qu’elle témoigne en outre d’un certain rapport au monde du Japon rural et traditionnel confronté à la modernité et à la ville. Si l’on peut reprocher aux personnages de n’être guère creusés, de demeurer à la surface en quelque sorte, les relations tissées, quant à elles, font montre d’une réelle profondeur, d’une véritable sensibilité.

Mais c’est surtout le travail sur l’ambiance qui emporte le morceau et touche le lecteur. La manière qu’a Yuki Urushibara de traiter le motif de l’eau convainc pleinement. Il en fait le cœur de l’histoire, mais aussi l’élément central de ses planches ainsi qu’un principe narratif.

L’immersion est ainsi naturellement réussie et permet de s’imprégner non seulement de l’atmosphère poétique, magique, de ce Village immergé mais aussi des sentiments éprouvés - et provoqués - par les protagonistes de ce beau drame familial noué dans le temps, par-delà les années écoulées.

Être dans un lieu
SUIIKI © Yuki Urushibara / Kodansha Ltd.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Underwater T2. Par Yuki Urushibara. Traduction Thibaud Desbief. Ki-oon, collection Latitudes. Sortie le 26 mai 2016. 237 pages. 15 euros.

Lire la chronique du T1

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?