Une Année au lycée – Par Fabrice Erre – Dargaud

16 mai 2014 1 commentaire
  • Inspiré par son quotidien d'enseignant, "Une Année au lycée" de Fabrice Erre ressemble à un petit safari en milieu hostile. Pas toujours original, mais souvent très drôle.

Professeur d’Histoire et de Géographie dans un lycée n’est pas une tâche de tout repos. C’est ce qui ressort d’un témoignage à haute teneur humoristique de Fabrice Erre. Du classique "M’sieur à quoi ça va nous servir tout ça ?" aux regards veules d’adolescents lymphatiques, l’album collecte les petites anecdotes qui font le sel des journées d’école et nourrissent la dépression des professeurs. Tout cela étant traité avec dérision et distance (l’auteur se vieillit et abrutit volontairement ses élèves), difficile de ne pas sourire devant le cortège de situations cocasses et de digressions présentées.

Une Année au lycée – Par Fabrice Erre – Dargaud
Un extrait de "Une année au lycée"
© Fabrice Erre - Dargaud

Sur ce terrain très balisé (on a des déjà vu ou lu des dizaines d’histoires sur le quotidien d’une école), Fabrice Erre tire son épingle du jeu grâce à un comique visuel super-efficace et un goût pour l’absurde qui lui permet de s’évader du décor austère du lycée. Le résultat est inégal, mais bien observé et finalement amusant.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

A propos de Fabrice Erre, sur ActuaBD :

> Démonax

> Mécanique de l’angoisse

> Z comme Don Diego T1

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :