Newsletter ActuaBD

Une Année au lycée T. 2 - Par F. Erre - Dargaud

  • Le tome 2 d’ "Une Année au lycée", le blog pédago-comique de Fabrice Erre, hébergé par lemonde.fr, reflet au quotidien du monde de l'éducation en FRance.

Fabrice Erre a deux mains, deux pieds, deux yeux, mais il a aussi deux vies. Le jour il est professeur dans un lycée près de Montpellier. La nuit, il est auteur de bande dessinée. Et parfois, à potron-minet, ou entre chien et loup, ses deux identités se rejoignent pour laisser s’exprimer cet être hybride, enseignant d’histoire-géographie et diariste du 9e art.

Les réflexions de Fabrice Erre sont parfois désabusées, parfois énervées, souvent tendres, presque toujours drôles. Il s’amuse des réactions des élèves, de leurs parents, mais aussi, et surtout, de lui-même et du corps enseignant en général.

Une Année au lycée T. 2 - Par F. Erre - Dargaud

Son propos est publié en ligne, et rebondit parfois sur l’actualité ou sur les commentaires postés sur son blog. La mise en album pose le problème de la décontextualisation de propos tenus à chaud, portant sur des thèmes discutés dans les médias et certains traits d’humour commencent déjà à nous échapper.

Il ne s’agit pas ici systématiquement de dessins liés à l’actualité politique : ce recueil vieillira sans doute moins vite que les recueils de Plantu, le dessinateur du Monde, par exemple qui n’a jamais tenu un album vieux de vingt ans en librairie. Mais on peut s’interroger sur l’opportunité de publier systématiquement en version papier les blogs qui ont connu le succès sur le web.


Il reste que nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions du trait si efficace de Fabrice Erre, dans un autre registre. Il continue à être ici d’une lisibilité parfaite et sa narration d’une fluidité totale. On sent que Fabrice Erre, qui a rédigé une thèse sur le dessin de presse et la caricature au XIXe siècle, maîtrise son sujet parfaitement.

Tant de talent graphique, narratif et d’imagination nous donnent juste une envie : que l’auteur s’attelle au plus vite à d’autres projets plus ambitieux.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD