Une Drôle de Famille T1 - Par Yumi Unita - Delcourt/Tonkam

10 avril 2019 0 commentaire
  • L’auteure d’ « Un Drôle de Père » nous revient avec une malicieuse chronique familiale, en deux tomes, composée d’histoires indépendantes, type tranches de vie, qui nous plonge dans un quotidien étonnamment réaliste, sans fard, mais débordant de bonne humeur !

Ce nouveau titre, au tome épais de 258 pages, l’édition de Tonkam/Delcourt compilant la japonaise de quatre volumes en deux, est sans doute l’occasion pour le lecteur francophone de se réconcilier avec Yumi Unita, après la fin d’Un Drôle de Père qui en laissa perplexe plus d’un.

Dans Une Drôle de Famille, titre français adapté pour le lier à la précédente série à succès que nous venons d’évoquer, pas de raison de s’inquiéter : il s’agit d’un récit type tranches de vie qui suit le quotidien d’un jeune couple et de ses deux enfants, l’aînée de quatre ans, et le petit dernier qui parle encore à peine.

Une Drôle de Famille T1 - Par Yumi Unita - Delcourt/Tonkam
© Yumi Unita 2005 /TAKESHOBO Co., LTD

Entre problème de doudou, de poussée de fièvre, de poisson rouge, de couché, de jeu avec d’autres enfants ou d’explication d’expression ("Maman a été attrapé, il faut aller la sauver !"), les situations banales sont croquées avec la justesse bien connue de la mangaka, le tout dans une ambiance constamment survoltée, pas nécessairement exagérée !

Bien que très japonais, avec sa mère au foyer, ce jeune couple se montre aussi très moderne, avec partage des tâches et une fillette plus intéressée par les émissions de Power Rangers locaux que par les dessins animés pour fille.

Drôle et tendre, avec des personnages joliment croqués par le trait toujours très clair et expressif de Yumi Unita, une chronique plaisante, simple, amusante et qui résonne comme le bonheur familial, même si c’est un travail quotidien parfois épuisant.

© Yumi Unita 2005 /TAKESHOBO Co., LTD
© Yumi Unita 2005 /TAKESHOBO Co., LTD

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Une Drôle de Famille T1. Par Yumi Unita. Traduction Patrick Honoré. Delcourt/Tonkam, Collection "Seinen". Sortie le 27 février 2019. 258 pages. 9,35 euros.

Commander ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Un drôle de père sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique du tome 6

  Un commentaire ?