Une Drôle de Famille T2 - Par Yumi Unita - Delcourt/Tonkam

1er mars 2020 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
Éditeur : Delcourt Éditeur : Tonkam
Acheter cet album
  • Suite et fin de ces chroniques qui explorent la vie de famille lorsque les enfants sont en bas âge. Pleine d’humour et de tendresse, une belle petite série à offrir aux jeunes parents.

Nous retrouvons notre chère famille japonaise composée d’une mère au foyer dynamique, d’un père très décontracté, de la grande sœur de quatre ans et du petit dernier qui ne parle pas encore mais court déjà dans tous les sens.

Les histoires, d’une dizaine de pages chacune, saisissent un instantané du quotidien : le mystère des arc-en-ciel, l’explication sur ce que représente l’âge, les repas préparés en fonction du goût des enfants, une visite chez le dentiste, un festival à l’école ou encore la chenille attrapée qui se change en papillon.

Une Drôle de Famille T2 - Par Yumi Unita - Delcourt/Tonkam
© Yumi Unita 2005 /TAKESHOBO Co., LTD

Toujours aussi survolté, plein de vie et de malice -les interrogations des enfants sont un sujet inépuisables- le tome se dévore. La mangaka ne manque jamais une occasion de montrer qu’en fin de compte, ce sont les enfants qui font la loi, et le plus souvent de façon innocente.

Deux tomes qui ne payent pas de mine mais dont la simplicité du propos permet de développer une justesse et une tendresse qui fait mouche. Et l’ensemble rappellera sans aucun doute beaucoup de choses, qu’on soit parent ou non.

© Yumi Unita 2005 /TAKESHOBO Co., LTD

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Une Drôle de Famille T2. Par Yumi Unita. Traduction Patrick Honoré. Delcourt/Tonkam, Collection "Seinen". Sortie le 18 septembre 2019. 256 pages. 9,35 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Une Drôle de Famille sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Un drôle de père sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique du tome 6