Newsletter ActuaBD

Une Semaine sur deux, T2 - Je suis ton père - Par Pacco - Fluide Glacial

  • Après deux best-of de son blog BD, 'Le Blog de Maé" (Marabout), Pacco revient avec un deuxième volet de la période "parfois les papas et les mamans ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble", et raconte avec humour et sensibilité ses aventures de père célibataire assumant ses travers geeks et organisationnels.

En 2007, Pacco ouvre un blog consacré entièrement à sa fille de deux ans, Maé. Dans ce deuxième album de "1 semaine sur 2", Maé à 7 ans et Pacco est désormais le centre de l’album. Entouré de ses potes et de Margaux, sa nouvelle amoureuse, il dédramatise par l’humour ses préoccupations de père et tourne en dérision ses lubies comme ses angoisses.

Oui, une enfant de sept ans est en âge de comprendre qu’un Sabre-Laser en plastique n’est PAS un jouet mais un objet sacré, que si l’un des deux doit être Dark Vador à la fête de l’école, ça n’est pas elle...et que si on est en retard à l’école, c’est la faute du système d’alerte sur le Imachin qui est hyper mal foutu !

Une Semaine sur deux, T2 - Je suis ton père - Par Pacco - Fluide Glacial

La vie problématique du jeune papa est un sujet suffisamment inhabituel dans la galaxie actuelle des recueils de blogs pour rendre la démarche de Pacco singulière. Les trentenaires-papas d’une petite fille les gratifiant de "mais pouuuuurrquoiiiii ?" environ 18 fois par demi-heure (oui, c’est le cas du rédacteur de cet article) s’y retrouveront forcément.

Là où les premiers Tomes de Maé se contentaient d’être un recueil plutôt inégal de publications de blog, on sent une volonté plus marquée de construire ce tome 2 d’Une Semaine sur deux comme un album et non plus comme un cumul de notes.

Au final, il se dégage une plus grande cohérence, en dépit de textes parfois un peu faiblards qui ne font pas rire aux éclats, mais largement sourire.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD