Actualité

Une avalanche d’événements au programme du BD Boum de Blois

Par Kelian NGUYEN le 14 octobre 2022                      Lien  
Pour sa 39e édition le festival citoyen de Blois n’a, encore une fois, pas lésiné sur la densité du programme. Une dizaine d’expositions, autant de tables rondes, du cinéma, des concerts et bien évidemment des dédicaces… Arriverez-vous à tout suivre ?

Sous l’œil bienveillant d’Edith, Grand Boum de la ville de Blois de l’année dernière, cette 39e édition s’annonce sportive. Pas moins de neuf tables rondes sont organisées tout au long du week-end (les 18, 19 et 20 novembre 2022), dont plusieurs animées par des noms biens connus de nos lecteurs assidus.

Rencontrez le génialissime Wilfrid Lupano, rendez hommage à Jean-Claude Mézières, père de Valérian et Laureline, comprenez les liens entre Pif Gadget et le Parti Communiste Français, partez retracer l’histoire de la guerre d’Algérie et de la Seconde Guerre mondiale…

Côté expositions, vos mirettes seront gâtées : Sébastien Vastra, Mathieu Lauffray, Jorge González, David Sala, Émilie Clarke, Cy… verront, tous, leurs œuvres accrochées sur les murs du salon.

Évidemment ces listes ne sont pas exhaustives et nous vous conseillons de ne pas rater l’exposition Rock, vinyles & guitares dans laquelle une vingtaine d’artistes se sont lancés le défi de reprendre des monuments du Rock en illustrations. On nous souffle même dans l’oreillette que quelques Fender customisées par Enki Bilal, Philippe Druillet et Jean Solé y seront exposées.

Une avalanche d'événements au programme du BD Boum de Blois

Dans les salles obscures, séances de rattrapage pour N’effacez pas nos traces !, film documentaire sur la chanteuse engagée Dominique Grange par Pedro Fidalgo et dessiné par Jacques Tardi. Le petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? et Les vieux fourneaux 2 vous seront aussi proposés.

Côté scène, en revanche, pas de rattrapage : Trois & Moon Li vous offrent un concert graphique aux rythmes électro ainsi qu’un set musical de Paddy O’Turner qui célébrera les vingt ans de l’association Roxette.

Des rencontres professionnelles sont aussi prévues dont un stage d’écriture de scénario avec le maître espagnol de l’écriture, l’explorateur du Moi, Antonio Altarriba.

Évidemment, impossible de passer à côté de la soirée du samedi pour la remise des prix. Le Grand Boum - Ville de Blois, le Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public, le Prix Région Centre-Val de Loire, le Prix Conseil départemental, le Prix Jacques Lob récompensant les meilleurs scénaristes, le Prix La Nouvelle République, le Prix jeunes talents - La SAIF, sans oublier les médailles en chocolat récompensant les passionnés méritants de la bande dessinée. L’annonce des nominés du Grand Prix de la Critique et le Lancement du Prix Ellips(e)8 rythmeront cette soirée forte en émotions, on s’en doute. On trépigne déjà.

Enfin, sous vos yeux plein d’étoiles, environ 200 artistes participeront à l’événement tout au long du festival pour que vous puissiez, encore une fois, embellir votre bibliothèque de rencontres uniques.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD