Une aventure de Benjamin Jamet -T2 : Planète immobile - Dave - Carabas

14 avril 2006 2
  • Dans un style inspiré par les pulps et le classisisme franco-Belge, Dave poursuit la série "une aventure de Benjamin Jamet" avec en toile de fond le bon vieux thème SF de la survie de l'humanité face à des envahisseurs hostiles. De la BD pour tous publics, essentiellement récréative.

Nos deux héros, un couple affublé d’un chien (un mix entre Valérian et Tintin !) se trouvent à bord de leur vaisseau spatial en direction de leur planète d’origine. Un peu de repos leur ferait du bien après leur première enquête ; ils viennent de venir à bout de l’énigme du 3ème oeil en sauvant la terre d’un complot extra-terrestre !

Pas de chance pour le Dr Emilie Frau et Benjamin Jamet (et le toutou itou), ils débarquent en terrain hostile, poursuivis par des soucoupes volantes tous rayons lasers dehors. Au menu : désert glacé, monde immobile, et survivants terrés sous terre. Après un test que le couple subit avec succès, il se joint au chef des humains pour découvrir les mystères de cette étrange planète.

Ces aventures de Benjamin Jamet rappellent de nombreux albums classiques : Blake et Mortimer, Tintin, mais aussi les œuvres de Chaland et les comics d’anticipation des années 60, dont se réclame principalement l’auteur. Dave prend un grand plaisir à multiplier les passes d’armes ironiques entre Benjamin et Emilie, dans des dialogues toujours hauts en couleur. Les situations les plus dangereuses n’empêchent pas nos héros de garder humour et sang froid.

Le choix du noir et blanc intégral accentue l’aspect vintage de l’album. Une ligne claire très "années 80" (on pense aussi à Serge Clerc) apporte également son lot de nostalgie. Dommage que le noir étouffe un peu le dessin et que l’intrigue touffue nous noie parfois dans les méandres du récit. Le tome 3 de la série est annoncé avant la fin de l’année.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :