Newsletter ActuaBD

Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon

  • Le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu'au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !

Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets apparaissant dans la BD, comme les marionnettes utilisées par Spirou et Fantasio dans le tome 2, un passage obligé dans la ville natale de Guignol.

Une belle leçon de BD, d'histoire et d'humanité : l'exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon

On y apprend comment Émile Bravo, chargé à l’origine de créer un seul album, Le Journal d’un ingénu, comme auteur invité sur la série Spirou, a finalement a été sollicité par son éditeur, Dupuis, pour écrire une suite. Le résultat on le connaît, avec l’un des traitements les plus réussis de la Seconde Guerre mondiale dans la BD franco-belge, entre rire et larmes, colère et tendresse. Trois tomes sont aujourd’hui parus, un quatrième et dernier, consacré à la Libération, devrait sortir courant 2022.

Par la richesse des thèmes abordés dans cette évocation de l’occupation allemande à Bruxelles, L’Espoir malgré tout se prête particulièrement bien à une présentation documentaire de la vie quotidienne, à hauteur d’enfants, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un matériau de choix que l’équipe du CHRD, en partenariat avec les éditions Dupuis, a su exploiter avec rigueur et pédagogie pour un parcours riche en informations.

En croisant extraits de planches, cartes, photographies et documents d’époque, Benjamin Roure, commissaire de l’exposition, aborde les grands thèmes de la période : la défaite belge de mai 1940, le régime d’occupation, le rationnement, les jeux d’enfants, le STO, la résistance, les lois anti-juives et la déportation.

Une grande attention est également accordée au travail d’Émile Bravo, à sa technique, à sa documentation, aux archétypes incarnés par les personnages chargés de faire revivre cette page douloureuse de l’histoire belge. Dix ans après la mémorable exposition "Traits résistants", le CHRD continue d’entretenir de fructueux liens avec le 9e art. Une visite chaudement recommandée si vous êtes de passage dans la capitale des Gaules.

Voir en ligne : présentation de l’exposition sur le site du CHRD

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition à voir du 27 octobre 2021 au 2 janvier 2021.
Prochaines visites en famille : les dimanches 28 novembre, 12 décembre et 2 janvier à 15h.
Prochaines visites enfants : le vendredi 24 et mercredi 29 décembre à 14h30.
CHRD, 14 avenue Berthelot 69007 LYON
Accès Tram T2 station Centre Berthelot
Information et réservation : chrd.reservation@mairie-lyon.fr ou au 04 72 73 99 00.

 
Newsletter ActuaBD