Newsletter ActuaBD

Une brève histoire de l’avenir, T1 - Par Attali, Pécau, Damien & Fernandez - Delcourt

  • 2020. Une explosion nucléaire 'efface' Jérusalem. Pour la Terre entière, et en particulier quatre amis aux personnalités assez prononcées, c'est un grand chamboulement dont les conséquences étaient inimaginables. Une excellente adaptation du best-seller de Jacques Attali !

2020. Quatre amis d’enfance assistent à un évènement fondateur dont ils se souviendront toute leur vie : le Flash, l’explosion d’une bombe sale dans le vieux Jérusalem, point de départ de ce qui sera appelé "la troisième guerre du Golfe".

C’est l’amorce du grand changement, de la faillite des USA, de l’effondrement de notre économie et de l’avènement d’une nouvelle ère... Marie, Pierre, Jacques et Thomas, à peine sortis de l’adolescence, découvrent ce monde en devenir et ils n’ont pas la moindre idée finale de la forme qu’il revêtira !

Une brève histoire de l'avenir, T1 - Par Attali, Pécau, Damien & Fernandez - Delcourt

Pour ceux qui s’intéressent aux changements écologiques, économiques, politiques et sociaux qui se produisent dans nos sociétés, voici une série à ne pas manquer. On passe constamment des grands bouleversements mondiaux à la destinée des quatre amis que les remous de la vie rapprochent et distancient.

C’est d’ailleurs la réussite de Jean-Pierre Pécau de pouvoir décrire notre futur en modifiant constamment l’angle de vue. Pas un instant d’ennui en suivant ces grands changements mis en exergue par ces quatre caractères forts et différents à la fois. Bien entendu, ce rythme soutenu, ces variations d’espace et de temps demandent une bonne concentration, et si on voulait lire cette Brève Histoire de l’Avenir entre deux métros, il y a fort à parier qu’on jette l’éponge après 20 pages.

Damien se lance donc dans le récit d’anticipation, aux connotations bien moins fantastiques que dans Fées Noires et Arcane Majeur. Son évocation est crédible et malgré un manque de recherche dans les expressions faciales de ses personnages, on rentre parfaitement dans le récit.

La suite de la trilogie est donc prévue pour fin 2009 et fin 2010. Mais pas besoin d’attendre un nouvel opus pour entrer pleinement dans les projections de Jacques Attali. Cela interpelle, et même si on sait que c’est de la fiction, on voudrait être sûr de pouvoir infléchir l’Histoire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD