Newsletter ActuaBD

Une enquête du Commissaire Crémèr - T2 : Crémèr et l’enquête intérieure - Par Vandermeulen & Casanave - Dargaud

  • {{David Vandermeulen}} et {{Daniel Casanave}} se sont associés pour réaliser une parodie aussi fantaisiste que jubilatoire du célèbre commissaire inventé par Georges Simenon. Dans « {Crémèr et l’Enquête Intérieure} », le commissaire est chargé d’infiltrer un groupe de musique. Un album résolument jouissif, loufoque et psychédélique !

Rien ne va plus pour le commissaire Crémer ! Il a mal aux dents. Son dentiste lui a dévitalisé une dent, mais il ressent encore étrangement une douleur insoutenable, ce qui le met de méchante humeur. Crémèr est sur les nerfs !
Faut dire qu’il a vécu une expérience plutôt improbable pour un homme qui a la tête sur les épaules et qui ne croit qu’en la réalité et à certaines valeurs.

Le maire de Seraing le convoque. Sa fille s’est tirée avec un groupe de Rock, les « Slap Machine ». Le premier magistrat de la ville wallonne se fiche éperdument de récupérer Monique, sa fille. Il demande au Commissaire de tout faire pour éviter que ces hirsutes jouent dans sa belle ville de Seraing ! Car ils se produisent nus sur scène. … Comme « ce Béjart, de Bruxelles ! », clame avec dégoût le Maire. Il ne veut pas qu’un spectacle attentatoire aux bonnes mœurs se déroule dans sa cité.
Crémèr, son adjoint, et la chienne Jessica partent donc sur les routes à la rencontre des « Slap Machine »… Il faut les arrêter avant que le pire n’arrive.

Avec un style graphique impulsif, Daniel Casanave colle au tempo déjanté et loufoque de son scénariste, David Vandermeulen. Ce duo se complète à merveille. La lecture de ce deuxième album est jubilatoire au possible. On imagine que les auteurs ont éprouvé le même sentiment en le réalisant. Un plaisir joliment partagé.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD