Nos dossiers Les grandes expositions

Une exposition à la Bibliothèque Nationale du Québec rappelle le centenaire de la première BD québecoise.

Par Le Bédénaute le 13 avril 2004                      Lien  
C'est dans deux journaux qui paraissaient en 1904, {La Presse} (qui existe encore) et {La Patrie}, qu'on pouvait lire il y a tout juste 100 ans les premières bandes dessinées au Québec.

En préparant une exposition sur l’histoire de la BD québécoise pour le Musée des Beaux-Arts de Québec en 1996, Mira Falardeau, commissaire de cette exposition, découvrit de plus que plusieurs de ces bandes dessinées, au grand format des journaux de l’époque, étaient en couleur. Ce « trésor » était caché dans les grandes reliures d’archives en cuir contenant chacune quatre mois d’exemplaires originaux de ces journaux, un détail que ne laissaient pas voir les recherches sur microfiches.

C’est donc le 30 janvier 1904 dans La Patrie que paraissait la première aventure de Timothée, sous la plume d’Albéric Bourgeois. Le samedi 20 février 1904, La Presse commence également à publier des bandes dessinées, d’abord une BD originale d’Auguste Charbonnier suivie d’une adaptation d’une BD américaine de John R. Bray puis, le 5 mars 1904, les premières aventures du Père Ladébauche par Joseph Charlebois.

L’exposition présente une trentaine de ces bandes dessinées issues de ces deux journaux, certaines sous leur forme originale dans les reliures d’archives, d’autres sous forme de clichés agrandis. Outre Timothée et le Père Ladébauche, on peut aussi voir les aventures de Toinon et Polyte - les Quick et Flupke de l’époque - et de la famille Citrouillard. En plus de Bourgeois et Berthelot, on peut également voir la signature d’Alonze Ryan, de Théodore Busnel et de Raoul Barré, le talent de ce dernier étant de plus salué dans une exposition à la Cinémathèque québécoise

Une exposition à la Bibliothèque Nationale du Québec rappelle le centenaire de la première BD québecoise.
Mira Falardeau et Lise Bissonnette
Mira Falardeau et Lise Bissonnette

À l’occasion du vernissage, la présidente et directrice générale de la Bibliothèque Nationale, Lise Bissonnette, tînt à rassurer l’auditoire sur la place de la BD dans les futurs « grands » locaux de la BNQ. « On pourra y retrouver non seulement le fonds d’archives, mais aussi une collection de 6 000 BD pour le prêt aux 6 - 13 ans, en plus de 12 500 autres pour les « grands ». « Cette exposition a une grande valeur didactique » d’ajouter Mme Bissonnette. « Il est intéressant de voir jusqu’à quel point l’observation sociologique y est extraordinaire par les satyres sociales et politiques de très forte portée, audacieuses, même, témoins de l’observation de toutes les transformations que connaissaient le Québec à l’époque : le passage de la campagne vers la ville, la rencontre avec d’autres cultures, ... tout ça avec un humour absolument extraordinaire ».

D’autre part, les fervents de l’histoire de la BD peuvent lire dans le fanzine MensuHell, une histoire de la BD québécoise racontée par Michel Viau, auteur du BDQ - Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours (Éds. Mille Îles, ISBN 2-920993-38-0). Pour s’abonner à MensuHell, contactez Francis Hervieux francis_hervieux@yahoo.fr

L’exposition se poursuit jusqu’au 28 mai au 1700 rue St-Denis, à Montréal.
Du mardi au samedi, de 09 :00 à 17 :00. L’entrée est libre.
Voir le site de la Bibliothèque nationale du Québec

Documents
Timothée

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Le Bédénaute  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositions  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD