Une "intégrale" très floue

6 janvier 2004 7 commentaires
  • Pour son "intégrale" DVD, Tex Avery est victime de ciseaux électroniques. À décision hollywoodienne, conséquence mondiale ?

Warner Home Video vient de sortir l’intégrale des dessins animés de Tex Avery (du moins, ceux qu’il a produits chez Warner Bros). Louable intention, si le studio n’avait omis de signaler aux acheteurs que deux épisodes ont été volontairement "oubliés" et d’autres électroniquement caviardisés par des coupes pas très heureuses et des floutages douteux. Deux chefs-d’œuvre sont ainsi passés à la trappe : Uncle’s Tom Cabana ("La Cabane de l’Oncle Tom", 1947) et Half Pint Pigmy ("Le Pygmée demi-portion", 1948).

La raison ? Un humour un poil raciste qui faisait beaucoup rire à l’époque mais qui a plutôt tendance à crisper les zygomatiques de nos jours. Les Noirs sont ainsi représentés en gentils nigers bien naïfs (grosses lèvres, tresses, os dans le nez...) et, effet de la Deuxième Guerre Mondiale, les Nips et les Fritz sous la forme d’affreux monstres sanguinaires et débiles.

Depuis, il y a eu la fin de la guerre et celle de la ségrégation aux États-Unis dans les années 60. Et surtout le début du règne des avocats, dignes descendants du loup aux dents longues. La moindre plaisanterie raciste pouvant mener à un fort coûteux procès, Time-Warner a préférer retirer les épisodes litigieux, supprimant certaines scènes dans les autres. Définitivement, puisque même les chaînes de télévision ont été averties de ne plus jamais diffuser les épisodes originaux.

Le mouvement est plus qu’inquiétant car il touche l’ensemble des catalogues filmiques des studios hollywoodiens et, par ricochet depuis un an, les versions européennes. Les DVD étant, pour des raisons de qualité, produits à partir des masters conservés en Californie, ils sont donc "contaminés" par ces coupes dignes de McCarthy.

Que les juristes américains soient frappés d’un brusque puritanisme, soit. Mais l’Europe doit-elle être punie pour autant ? Ne serait-ce pas aussi nier les erreurs du passé et s’enfoncer dans une fort béate amnésie ? Imaginez Gaston Lagaffe bêlant au lieu de torturer le pauvre agent Longtarin, Calvin ne tournant plus en bourrique sa mère, Buck Danny ou Blake et Mortimer expurgés de ses "Jaunes" ou Tintin et les Picaros définitivement retiré de la vente, parce que coupable de montrer l’Amérique du Sud comme un continent non démocratique !

On peut comprendre le souci d’éviter de froisser des minorités qui ont souffert, mais de là à procéder à une telle édulcoration de l’oeuvre, autant ne rien publier du tout. Qui sont ces éditeurs qui préfèrent infantiliser le public plutôt que de saisir une bonne occasion pour l’éclairer sur le contexte de la création d’une oeuvre, à l’aide d’un bon dossier pédagogique ? On se le demande.

Source : Le Monde

(par Xavier Mouton-Dubosc)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • > Une "intégrale" très floue
    7 janvier 2004 02:55, par Paul Canet

    "Warner Home Video vient de sortir l’intégrale des dessins animés de Tex Avery (du moins, ceux qu’il a produits chez Warner Bros)."

    Non, précisément ; à l’instar des vidéos éditées en France depuis quelques années cette intégrale ne regroupe que les courts métrages que Tex Avery a réalisé pour la Mgm (sans doute sa période la plus faste) en omettant son travail pour la Warner. Par ailleurs cette intégrale est une initiative française ; si il y a un coupable à cette censure maladroite (et peu compréhensible ; jusqu’il y a peu les courts incriminés étaient régulièrement diffusés sur Fr3) c’est de notre côté de l’Atlantique qu’il faut le chercher.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xavier Mouton-Dubosc le 8 janvier 2004 à  09:29 :

      Grand merci de votre précision. Mon rédac’chef est actuellement occupé à me fesser.

      Mais je maintiens que cette initiative malheureuse a été dictée par le service juridique de la major.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 9 janvier 2004 à  10:24 :

      ==> Oui Xavier, vous avez entièrement raison :

      C’est aux USA, au siège de la Warner, que ces "coupes et retouches numériques" ont été décidées, et ont eu lieu. L’initiative de sortir une intégrale vient de la France quant à elle car Tex Avery est plus diffusé et apprécié chez nous qu’outre Atlantique.
      J’ajouterais que ce coffret est d’autant plus à "déconseiller" qu’il ne comporte absolument aucune restauration ! On peut y voir sur quantité de cartoons les même tâches aux même endroits que dans la version US du laserdisk sortie il y a des années, ainsi que dans la version VHS en coffret sortie en France il y a plusieurs années également. Bref, la Warner ne s’est pas embêtée, elle a pressée bestialement ses copies analogiques en copies numériques, sans aucun boulot de remasterisation ni de restauration.

      Pour finir sur Tex Avery, tout ce dont je suis sûr c’est que mon "Uncle’s Tom cabana" et mon "Half Pint Pigmy" que je possède en VHS depuis leur dernère diffusion télé valent désormais très cher !!!... Mais toute cette histoire demeure triste et déplorable dans l’ensemble.

      ==> Ceci dit, ce qui arrive pour "Tex Avery" en DVD est synonyme d’un problème plus général qui touche les DVD de plus en plus fréquemment. Si je prends en référence l’article publié dans "Le Monde" du week-end dernier, on peut y apprendre si on l’ignorait, que le DVD "Psychose" d’Hichtcock a subit lui aussi une censure subtile concernant une scène de meurtre et que dans le "Gipsy Moths" de J. Frankenheimer la couverture d’un magazine porno lu par un personnage est floutée(retouche qui de plus est faite de façon absolument affreuse et extrêmement visible !).

      En dehors de cet artcicle du "Monde", j’ai appris que même le "Seigneur des Anneaux" a subit des modification dans ses épisodes 1 et 2 sortis en DVD(plusieurs sites et forums anglo-saxons en donnent des détails screenshots à l’appui !).

      ==> Ma conclusion et ma petite analyse de ce phénomène :
      Le numérique, c’est un moyen technologique absolument génial et incroyable. La contre-partie à payer est qu’une fois un film analogique convertit en numérique(mpeg 2 ou 4), il devient extrêment plus facile à manipuler ! Tout le monde ou presque qui possède un ordinateur équipé d’un petit scanner, d’un logiciel de retouche gratuit et d’une imprimante s’est amusé un jour ou l’autre à faire un gros nez à son papa sur une photo ou à "copier-coller" la tête de mamie sur le corps de Jenifer Lopez... Et tout ça grâce à des logiciels puissants et facile à utiliser.

      Alors à un niveau professionnel, imaginez la puissance de ces même outils sur un film !!! Gommer des fils électriques sur un ciel bleu ou effacer un figurant gênant sur un plan de 5 secondes est devenu extrêmement banal.
      Imaginez donc la tentation qu’ont désormais les magnats d’Hollywood de modifier leurs films pour leur sortie DVD. Ils n’ont pas pu s’en empêcher bien sûr puisque cela est possible à des coûts finalement très bas et qu’un film numérique se stocke désormais sur un disque dur à la Warner. Fini les chambres noires à température constante.

      Bref, entre le business des cours de récré où des mômes de 13 ans font payer à leurs potes 10,00 euros contre le divx de Matrix, et la grande tentation de censure des producteurs hollywoodiens lorsqu’ils sortent un DVD, l’avenir est plutôt gris.

      Qu’en pensez-vous mes amis ?.......

      <<>>

      Répondre à ce message

  • > Une "intégrale" très floue
    7 janvier 2004 09:28

    Les admirateurs de Tex Avery viennent de mettre en ligne une pétition réclamant à la Warner la réédition intégrale de l’oeuvre.

    Voir en ligne : Pétition Tex Avery

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xavier Mouton-Dubosc le 8 janvier 2004 à  09:27 :

      Exact, chez petitiononline.com . Mais comme ce site n’est (n’était) qu’un aspirateur à e-mails pour spammeurs et sans aucune portée réelle, je n’ai pas mis de lien. Le mieux reste la lettre de protestation à Warner Home Vidéo France.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 8 janvier 2004 à  10:37 :

      le lien vers la pétition n’est pas passé :

      www.petitiononline.com/texavery/petition.html

      Répondre à ce message

  • > Une "intégrale" très floue
    8 janvier 2004 13:36, par joseph cliveaux

    Hello,

    N’ai je pas lu recemment dans le meme Monde qu’un comedien francais est en proces a cause d’une "blague raciste" ?

    Paille et poutre, anyone ?

    Répondre à ce message